Main Menu

Qui Dieu dit-il que vous êtes ?

Shares

Je ne saurais décrire à quel point mon mari et moi étions stressés lorsque, après la naissance de notre fille, nous avons dû lui donner un nom. Avec mon habitude de planifier , j’avais une liste de noms pour mes futurs enfants bien avant de me marier, mais même cela n’a pas suffi à nous aider lorsqu’il a fallu remplir le formulaire pour choisir le nom qu’elle utiliserait et auquel elle s’identifierait pour le reste de sa vie. Nous nous sommes sentis investis d’une lourde responsabilité ! Pendant deux semaines, nous avons changé son nom, testant différentes options pour trouver celui qui, selon nous, représentait le mieux sa personnalité (ce qui n’est pas facile à déterminer pour un nouveau-né). Nous avons fini par trouver un nom, Lacey, qui nous semblait lui correspondre le mieux. Plus de trois ans plus tard, elle a grandi avec son prénom, qui la reflète parfaitement : « gentille, créative et déterminée, avec une capacité naturelle à entrer en contact avec les autres ».

 

J’ai récemment écrit un article pour Record sur les personnages de la Bible qui ont reçu de nouveaux noms. Il est intéressant de constater que chaque changement est intervenu à un moment important, le nouveau nom marquant une étape révolutionnaire dans leur vie. Naomi (qui signifie « agréable ») a demandé à être appelée Mara (qui signifie « amère ») lorsqu’elle est retournée dans son pays après avoir perdu son mari et ses enfants. Joseph a tellement impressionné le pharaon qu’il est passé du statut d’esclave emprisonné à celui de commandant de toute l’Égypte, non seulement en adoptant un nouveau nom égyptien (« Tsaphnath-Paenéeach »), mais aussi en prenant une épouse issue d’une puissante famille égyptienne.

 

Il y a aussi les histoires d’Abram (Abraham), de Jacob (Israël) et de Simon (Pierre). Ces trois hommes ont quelque chose en commun : ils ont connu des moments douteux dans leur vie, des moments qui ont façonné l’image de ce que les autres, et peut-être même eux-mêmes, considéraient comme leur identité. Abraham a fait preuve d’une foi défectueuse lorsque, par peur, il a dit au pharaon que Sara était sa sœur et non sa femme ; Jacob a été malhonnête dans la manière dont il a acquis le droit d’aînesse de son père ; et Pierre s’est endormi lorsqu’on lui a demandé de prier dans le jardin de Gethsémané et a nié trois fois avoir connu Jésus, même après avoir dit : « Même s’il me faut mourir avec toi, je ne te renierai pas » (Matthieu 26.35).

 

Mais Dieu a regardé ces trois hommes et a su qu’ils n’étaient pas ce qu’ils faisaient dans leurs moments de peur ou d’incrédulité, ni même ce que les autres disaient qu’ils étaient. Ils n’étaient pas non plus ce qu’ils pensaient d’eux-mêmes. Ils étaient ce que Dieu dit qu’ils étaient : pardonnés, libres, appelés et choisis. Les nouveaux noms désignés par Dieu reflètent l’essence divine de ce que chacun de ces hommes allait devenir : Abraham, qui a engendré une nation ; Israël, qui a lutté avec Dieu mais a vaincu et a été béni ; et Pierre, qui a été un rocher pour l’édification de l’église.

 

Tout comme ces personnes se sont vu attribuer de nouvelles identités par Dieu, il en va de même pour nous en tant que disciples du Christ. Nous assumons cette identité lorsque nous choisissons d’accepter le don du sacrifice de Jésus pour nous. Lorsque nous embrassons cette identité, nous devenons notamment :

 

  • une nouvelle créature en Christ (voir 2 Corinthiens 5.17) ;
  • enfants de Dieu (voir Jean 1.12) ;
  • amis de Jésus (voir Jean 15.15) ;
  • déclarés justes (voir Romains 3.24) ;
  • héritiers de Dieu (voir Romains 8.17) ;
  • un temple du Saint-Esprit (voir 1 Corinthiens 6.19) ;
  • des ambassadeurs pour Christ (voir 2 Corinthiens 5.20) ;
  • choisis et enfants adoptifs (voir Éphésiens 1.4-5) ;
  • citoyens du royaume des cieux (voir Philippiens 3.20) ;
  • non plus esclaves, mais affranchis (voir Galates 5.1).

 

Ces noms, ces caractéristiques, sont la façon dont Dieu nous fait savoir que nous sommes connus, aimés et conçus dans un but plus grand que nous ne pourrions jamais l’imaginer. Vous êtes pardonnés, libres, appelés et choisis. L’identité de Dieu pour vous est le reflet de son amour éternel.

 

 

De Danelle Stothers
Source : https://record.adventistchurch.com/2024/02/14/who-does-god-say-that-you-are/
Traduction : Tiziana Calà

Le pardon n’est pas une émotion
Anniversaires et traditions significatives

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top