- DIMANCHE 3 MARS – 19H
Lancement “Au coeur des religions” – Saison 1 – avec Sylvain Romain
https://www.youtube.com/watch?v=d6tpwfgPlVs&list=PLj1Y08VuDFcsq8UPST67KrMc83Wr7byQl
Sylvain Romain est un passionné comme j’en ai peu rencontré ! C’est un homme d’une grande ouverture dans une période où l’on parle tellement d’extrême-droite et de la peur de l’étranger, de celui qui est différent de nous.
L’islam fait peur… sauf si c’est lui qui nous en parle ! Suite aux nombreuses années où il a vécu en Turquie, en Asie et dans des pays arabes (sept pays dans trois continents), il a toujours cherché le dialogue et surtout voulu trouver les convergences qu’il y a entre le Christianisme et l’Islam. Ne sommes-nous pas tous descendants du patriarche Abraham ?
Ce fils de pasteur, français qui vit aujourd’hui en Autriche, a baigné dans la Parole de Dieu dès sa plus tendre enfance. Depuis 40 ans, et ce depuis des vacances en Turquie, il a travaillé à trouver tout ce qui nous rapproche, à construire des ponts et est ainsi devenu un spécialiste mondialement reconnu du dialogue interreligieux entre chrétiens et musulmans. Pour cela, il n’a pas eu peur d’apprendre l’arabe (même s’il ne le parle pas parfaitement) afin de pouvoir lire lui-même le Coran.
Émission Lire D-livre, présentée par Yolande Grezet, dans laquelle Sylvain Romain présente son livre “Allah appelle à la paix”.
Son expérience interculturelle lui permet d’être à l’aise dans plusieurs langues, ce qui le rend intellectuellement et culturellement proche des différents modes de pensée. Son expérience académique couvre les institutions chrétiennes, les mosquées et plusieurs universités.
Actuellement, il est co-organisateur de dialogues interconfessionnels dans plusieurs pays.
Il souhaite avant tout être un artisan de paix.
Dans un langage rafraîchissant et à la portée de tous, qui de mieux pouvait donc nous présenter l’Islam … une religion finalement pas si éloignée du Christianisme !
De Yolande Grezet, gérante à la Librairie Vie et Santé et présentatrice Lire D-livre
Laissez votre commentaire