« Ne vous rappelez pas le passé, et ne considérez plus ce qui est ancien. Je fais du nouveau, dès maintenant cela germe ; ne le savez-vous pas ? Je mettrai un chemin dans le désert et des fleuves dans la terre aride. » Esaïe 43.18,19
Vous venez peut-être de vivre cela. Des rues bondées. Tout à coup le compte à rebours commence : 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1… et une explosion de lumières et de couleurs illumine le ciel. A chaque Nouvel An, de Rio de Janeiro à New York, de Londres à Hong Kong, de Tokyo à Sydney en passant par Dubaï, les spectacles de feux d’artifice attirent des millions de personnes. Le mélange de différents produits chimiques et la compression de beaucoup d’énergie font que les feux créent des effets de couleur splendides. Ils nous rappellent qu’une année s’est terminée et qu’une autre commence. Désormais, il est temps pour de nouveaux projets ; c’est peut-être, si l’on le décide, l’occasion que Dieu nous donne pour un nouveau départ.
Je me suis toujours demandé pour quoi nous avons besoin d’une nouvelle année. En fait, il serait plus utile d’avoir une année sans fin, car après tout, rien ne change lors du passage entre le 31 décembre et le 1er janvier. Mais un jour, j’ai entendu quelqu’un dire : « La meilleure chose qui arrive à la fin de l’année, c’est la possibilité de se reprendre ». Et cela arrive chaque semaine, chaque mois et chaque nouvelle année. Nous avons la possibilité de tourner la page de l’année écoulée et de recommencer à partir de zéro la nouvelle avec de nouveaux projets, de nouvelles stratégies et avec une nouvelle motivation de départ.
Ellen White a écrit : « Nous n’avons rien à craindre pour l’avenir, si ce n’est que d’oublier la manière dont le Seigneur nous a guidés, et ses enseignements dans notre histoire passée ». Prends les leçons des difficultés et des problèmes de 2016 et le reste, garde-les dans l’histoire. Regarde 2017 de face et prends des engagements fermes envers le Seigneur qui promet de « faire nouvelles toutes choses ». Il faut rêver à nouveau, planifier de nouveaux objectifs, renouveler les projets, commencer à étudier la Bible, prier plus, parler plus de Jésus, et cela sera certainement une belle année en compagnie de notre Sauveur.
* CHRISTIAN EXPERIENCE AND TEACHINGS, page 204
Par Rodrigo Bertotti Pasteur FSRT
Laissez votre commentaire