L’association internationale pour la défense de la liberté religieuse (AIDLR) a organisé, du 23 au 25 novembre 2016, à Genève, en Suisse, au Palais des Nations de l’ONU, un sommet mondial sur les religions, la paix et la sécurité. L’objectif était de promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives en favorisant la liberté religieuse et en empêchant la violence de l’extrémisme religieux et les crimes d’atrocité.
Les 50 intervenants présents ont exprimé leur sensibilité et leur engagement professionnel à promouvoir la défense des droits de l’homme, attirant l’attention sur le respect inconditionnel et l’expression de la foi personnelle.
Des appels à l’ensemble de la communauté, et en particulier aux institutions concernées, ont été présentés à plusieurs reprises, en se concentrant surtout sur les politiciens, les universitaires et les diplomates. Il s’agissait aussi de sensibiliser l’opinion publique à la liberté religieuse sur tous les fronts.
Ce Sommet impliquait également la coopération du ministère des Affaires étrangères du gouvernement espagnol.
À l’occasion, du 70ème anniversaire de l’AIDLR, une cérémonie des Prix Internationaux d’Excellence « Ambassadeurs pour la Liberté et la Paix – Jean Naussbaum et Eleanor Roosevelt » a été organisée pour identifier plusieurs « ambassadeurs de la paix» reconnus pour leur intérêt et leur engagement en faveur de la défense de la liberté religieuse.
Des paroles d’appréciation ont été adressées pour l’organisation de ce sommet à Liviu Olteanu, Secrétaire général de l’AIDLR, pour sa clairvoyance et sa participation à la table ronde des différentes personnalités des Nations Unies, des diplomates, des politiciens et des universitaires.
L’objectif de cette rencontre était de promouvoir la poursuite d’un dialogue nécessaire, créant un accord pour réussir à obtenir les résultats escomptés.
Laissez votre commentaire