Main Menu

RETOUR SUR “JÉSUS : UN SPECTACLE MUSICAL”

Shares

Cette comédie musicale sur la vie de Jésus selon l’évangile de Jean a été organisée par l’église hispanique adventiste de Genève en trois représentations les 12 et 13 mars 2016. A chaque fois, la salle était comble : 400 personnes. Le cœur des artistes devait battre bien fort, du plus petit (pas encore un an) jusqu’au plus âgé. !

Ce fut un réel succès
Le public a vraiment apprécié la fraîcheur et la joie qui ressortent de ce musical. La troupe de comédiens et chanteurs bien qu’amateurs s’est produite à un très bon niveau. Costumes, éclairages, son, vidéo, diction, gestes et postures… tout est réglé et parfaitement orchestré. Trois représentations qui ont ravi les sceptiques du début et les convaincus de toujours.

Après quelques mois, que reste de Jésus : un spectacle musical ? Nous avons posé la question à Elsa Cozzi (EC), responsable du Ministère auprès des enfants et de l’EDS des enfants à la EUD, Roland Meyer (RM), professeur de théologie systématique à la FAT et pasteur intérimaire à l’Eglise du Campus, et Gabriel Monet (GM), professeur de théologie pratique à la FAT et directeur du Centre José Figols.

Un excellent outil d’évangélisation interne

GM : « Il n’y a rien de tel que de s’unir et de s’engager dans un tel projet pour resserrer les liens entre participants et avec Dieu, pour renforcer la foi de ceux qui sont acteurs ».

EC : « C’est un projet qui a mis en action et valorisé les talents et les capacités de chacun et de toutes les générations pour un projet commun. Tous ont trouvé une place et ont contribué à la réussite et au succès de ce musical ».

RM : « L’enthousiasme de plus de quatre-vingt jeunes et moins jeunes était manifeste tout au long des mois de préparation de ce spectacle ».

Une évangélisation intergénérationnelle fraiche et contemporaine

EC : « Les acteurs et figurants… ont vraiment rendu vivant le message de l’évangile. Je considère cette expérience un excellent exemple d’évangélisation intergénérationnelle, frais et moderne. Nous connaissons tous l’histoire de Jésus mais nous avons tout de même apprécié la touche particulière donné par ce musical. L’idée de faire suivre ces représentations par des rencontres d’approfondissement est aussi excellente ».

GM : « Organiser un programme de qualité aux modalités en phase avec les modes de communication et d’expression contemporains permet d’initier, d’encourager, d’étayer, d’accompagner… l’évangélisation relationnelle. Cela ouvre à la discussion et au témoignage avec les voisins, les amis, les collègues que l’on peut inviter, avec qui l’on peut commenter. […] Par ailleurs, cette action d’évangélisation par l’événement m’a parue pertinente autant pour le message véhiculé par la mise en scène et en musique de la vie de Jésus que par ce qui se dégageait de la troupe, manifestement un groupe de personnes engagées, unies, avec toutes les générations y compris des jeunes qui ont une foi authentique en Jésus, c’est beau et impressionnant, et donc un beau témoignage ».

Une expérience à refaire

La coordinatrice de cet événement, Saray Vega, les comédiens et toute l’équipe du spectacle pré et post-production sont encouragés à continuer dans ce parcours, car cela « touchera de nombreuses personnes qui ne connaissent pas ou connaissent mal Jésus » (EC). Trois représentations ont déjà eu lieu… « oui, mais c’est trop peu ! Il en faudrait encore beaucoup d’autres, ici et ailleurs. Merci les artistes de nous avoir fait rire et pleurer tout à la fois et poursuivez sur cette lancée » (RM).

Un grand merci alors à Celui qui a rendu possible la transformation de ce projet en réalité, à toute l’équipe pour l’excellent témoignage et travail, et à tous ceux qui pourront et voudrons en prolonger la trajectoire.

 

Source news.eud.adventist.org Par Luca Marulli, Doyen de la Faculté adventiste de théologie, Collonges-sous-Salève.

DES ÉTUDES BIBLIQUES REDONNENT DE L'ESPOIR AUX PRISONNIERS AUSTRALIENS
LES DÉBUTS DE L'ÉGLISE ADVENTISTE EN FILM

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top