Main Menu

Rire, c’est vivre

Shares

Le rire est un don merveilleux de Dieu qui nous aide à faire face à la vie de tous les jours. C’est une expérience heureuse et agréable qui change notre réponse émotionnelle au stress. Il nous distrait temporairement de nos problèmes et nous aide à voir le bon côté de la vie. Choisir de rire ne change pas notre situation, mais notre façon de la vivre.

Les chercheurs qui ont examiné le public avant et après un spectacle comique, ont constaté que le rire aidait à réduire la douleur, à diminuer les hormones liées au stress et à améliorer le système immunitaire.

« Le rire stimule le système immunitaire, de sorte que nous sommes moins susceptibles de tomber malades et si nous tombons malades, nous avons plus de possibilités de nous rétablir rapidement », affirme Lesley Lyle, autrice du livre Laugh Your Way to Happiness(littéralement, Le rire qui conduit au bonheur).

Comme Bertrand Russell, philosophe et écrivain, l’a dit, « le rire est le médicament miracle le moins cher et les plus efficace au monde. Il s’agit d’une médecine universelle ». Les chercheurs continuent à souligner les avantages du rire qui s’opposent à plusieurs conditions médicales.

Avantages pour l’esprit

Le rire réduit la tension mentale et augmente l’énergie, ce qui vous permet de rester concentrés et de faire plus de choses. Pendant le rire, les deux côtés du cerveau sont stimulés, ce qui encourage la clarté, l’humour et la créativité, ainsi qu’une meilleure capacité à résoudre les problèmes.

Les gens qui rient souvent tendent à avoir une meilleure estime de soi et une vision plus positive de la vie dans sa globalité. Plus en général, le rire est une capacité de survie qui soulage la tension, nous gardant flexibles face aux changements.

Michael Cortina, directeur des services externes du Regional Mental Health Centrede l’Indiana, aux États-Unis, a découvert que le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) peut être traité avec succès au moyen du rire.

« La thérapie, développée par Jon Connelly, s’adresse aux personnes qui souffrent d’un trouble de stress post-traumatique ou qui ont vécu un événement traumatique ou encore qui font face, entre autres, à l’anxiété, à la culpabilité ou au chagrin ».

Proverbes 15.13 nous dit que « un cœur joyeux rend le visage serein ; mais quand le cœur est triste, l’esprit est abattu ». Le rire agit certainement comme un tampon contres les problèmes du quotidien, nous permettant d’avoir une perspective positive qui nous fait concentrer sur les choses qui comptent vraiment dans la vie.

Avantages pour la santé

Depuis des millénaires, l’humour est connu pour ses propriétés curatives, car, comme le dit le livre des Proverbes, « un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os » (Proverbes 17.22). Il est reconnu que le rire renforce le système immunitaire, protégeant l’organisme contre l’activité cancéreuse : il stimule en effet les globules blancs, qui aident à combattre les cellules tumorales.

Il réduit également les risques d’infections respiratoires. Lorsqu’on rit, l’on utilise toute la capacité pulmonaire, l’on prend des respirations plus profondes, ce qui aide à nettoyer le système respiratoire et à oxygéner le sang.

Lorsqu’on rit, on active jusqu’à 15 muscles faciaux, qui travaillent ensemble pour sourire tout fort. Cela augmente le flux sanguin autour du visage et à la surface de la peau, ce qui nous aide à paraître plus jeunes et en bonne santé.

Le rire stimule aussi la production de sérotonine, un antidépresseur naturel. Il fonctionne également comme une distraction efficace par rapport à ce qui nous cause anxiété et colère.

Avantages pour les relations personnelles

Le rire est contagieux, l’on rit plus souvent en compagnie que tout seul. Selon Lyle, « la raison pour laquelle le rire est si contagieux sont les neurones miroirs. Lorsqu’on voit des gens rire ou bailler, l’on a la tendance à réagir de la même manière. Dès que l’on voit ou entend quelqu’un rire, nos neurones sont stimulés et ils « s’enflamment », en nous causant une réponse automatique qui nous fait rire.

Et plus l’on rit pendant les journées, plus ceux qui nous entourent seront heureux.

Le rire n’est pas seulement la conséquence de bonnes blagues, mais c’est le résultat aussi du temps passé en compagnie d’amis et famille. Rire avec quelqu’un nous rend plus heureux, positifs et détendus, quelles que soient les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons.

Le rire partagé contribue à une relation stimulante et excitante. Tout partage émotionnel construit des liens relationnels forts et durables, mais le partage du rire ajoute aussi de la gaieté et de l’énergie positive. Le rire est un moyen puissant et efficace pour guérir les ressentiments, les désaccords et les blessures. Il unit les personnes dans les moments difficiles.

Le rire peut être utilisé comme un brise-glace pour gérer les conflits et réduire les tensions dans les moments de difficile gestion. Que ce soit avec son propre partenaire, avec les amis, en famille ou avec les collègues de travail, l’on peut utiliser le rire pour aplanir les désaccords, réduire le niveau de stress et restaurer des relations problématiques.

En choisissant de rire et d’être heureux, l’on aura aussi plus d’énergies pour profiter de la vie afin de surmonter les défis avec une attitude positive. Comme Abraham Lincoln l’a dit, « la plupart des gens sont aussi heureux qu’ils décident de l’être ».

De Julie Guirgis

Les informations sur la santé présentées dans cet article ont les sources suivantes :

  • Lyle, L (2014). Laugh Your Way to Happiness, Watkins Publishing Limited, USA.
  • Tickell, J (2013). Love, Laugh and Eat, Longevity Plus Pty Ltd, New York.
  • Ferguson, ER (2013), Super Healing, Health Communications, Inc, Florida.
  • http://www.letslaugh.com.au/content/benefits-laughter

Traduit par Tiziana Calà

Source : https://www.hopechannel.com/au/read/to-laugh-is-to-live

Quand l’égalité peut étouffer la liberté !
Lancement d'une nouvelle Bible spéciale pour les jeunes

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top