Main Menu

LA DÉPENDANCE À LA TECHNOLOGIE PARMI LES FACTEURS DE RISQUE POUR LES ENFANTS

Shares

La maltraitance, l’obésité, le manque d’éducation sont au nombre des facteurs de risque.

Lors du congrès « Atteindre le monde », Kiti Freier Randall, psychologue en neurodéveloppement pédiatrique de l’Université de Loma Linda, en Californie, aux États-Unis, a pris la parole pendant deux sessions plénières. Kiti Freier Randall, qui travaille beaucoup avec des enfants à risque, a souligné le rôle du foyer dans le développement de l’enfance : « Bien que d’autres institutions de soutien jouent un rôle dans la société, c’est au sein de la famille que l’éducation est ef cace et signi cative. »

Kiti Randall a comparé cette déclaration idyllique avec la réalité que les enfants du monde entier sont à risque en raison d’un grand nombre de facteurs. Le manque d’accès à l’éducation, surtout pour les lles, est un risque signi catif menant à d’autres facteurs de risque tels que la pauvreté, la consommation de drogue, un taux croissant de grossesse chez les adolescentes et de la violence des gangs. L’obésité infantile, un autre facteur de risque, conduit à de « graves conséquences pendant toute la vie », a-t-elle dit.

La malnutrition et la famine continuent de présenter un risque pour les enfants du monde entier, sans compter diverses formes de maltraitance. Kiti Randall a expliqué en détail les effets du trauma et de la maltraitance en montrant une scintigraphie du cerveau, laquelle révèle une différence visible dans le cerveau d’une victime de maltraitance. « Le trauma, la maltraitance, et la négligence changent, en fait, l’architecture du cerveau. » Elle a ajouté que la raison n° 1 des enfants qui meurent avant l’âge de 1 an alors qu’ils sont nés en santé est que « leurs parents les ont tués ».

Kiti Randall a aussi parlé des facteurs de risque impliquant la dépendance à la technologie. « Trop de technologie ou une mauvaise utilisation de la technologie peut avoir un impact sur la santé physique et mentale de l’enfant », a-t-elle expliqué. Une telle dépendance entraîne des troubles du sommeil, de la dépression, et de l’anxiété. Elle a recommandé aux parents de ne pas exposer les enfants en dessous de 2 ans à la technologie.
« C’est une erreur que de laisser la technologie élever nos enfants », a-t-elle dit.

Dans sa seconde présentation, Kiti Randall a offert un point positif aux réalités décourageantes avec lesquelles elle a commencé. La science se focalise de plus en plus sur l’idée de la résilience, « la capacité de maintenir ou de développer un fonctionnement compétent en face des facteurs de stress majeurs de la vie ». Des facteurs tels que le soutien social, les liens affectifs, une activité signi cative, et l’exercice conduisent tous à une résilience accrue.

Quand on a demandé de quelles façons ces aperçus ont un impact sur l’Église adventiste, Kiti Randall a répondu qu’à partir de son travail depuis 30 ans avec les enfants les plus à risque dans le monde, « notre Église dispose de tous les éléments nécessaires pour changer la trajectoire actuelle en une trajectoire positive. Nous avons la capacité d’insufler à la vie un sens et un espoir. Nous avons aussi la capacité de fournir de l’attention et des relations avec des adultes équilibrés, ainsi que des activités bienfaisantes. Si l’on cherche dans la littérature scientifique ce qu’il faut pour favoriser la résilience chez nos enfants, a-t-elle conclu, notre Église peut y répondre en en faisant une mission. C’est ce que nous sommes appelés à faire : donner de nous-mêmes dans une relation positive, saine; passer du temps avec les jeunes et apporter un changement positif dans leur vie. »

Gabor Mihalec, thérapeute familial et directeur du Ministère de la famille au sein de l’Union des fédérations de la Hongrie : « Nous […] avons un don spécial et une occasion spéciale d’avoir des renseignements sur la vie des familles, là où ces choses se produisent. »

Par Costin Jordache, Adventist World

LES PLAIES ET LES MALADIES INFECTIEUSES ÉMERGENTES SONT-ELLES PROPHÉTIQUES ?
VISITES MÉDICALES GRATUITES À DES RASTAS

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top