Le matin du 2 décembre 2017, à l’église adventiste de Neuchâtel, en quelque sorte un voyage dans le temps a eu lieu : une famille de l’époque de Luther est venue nous montrer son inquiétude. Le père, à l’insu des autres, avait dépensé tout l’argent et toutes les économies, pour acheter des indulgences. Désormais il n’y avait que du pain sec à manger et pour le père cela était un sacrifice raisonnable, car le salut leur était ainsi assuré à jamais ! Mais la fille de la famille a entendu parler de Luther et de ses thèses, ce qui a déclenché une discussion houleuse… Alors qui a raison ?
Après ce voyage dans le temps, adultes et enfants ont participé à un moment ludique qui a encouragé la compréhension des éléments à l’origine du mouvement de la Réforme.
Le culte, enrichi par des chants et des morceaux de musique, a été présenté dans un premier temps par une autre famille, plus moderne cette fois, composée d’une grand-mère, d’une ado et d’une petite fille. Elles ont présenté un jeu de questions-réponses autour de la Réforme, illustré par un train et ses wagons.
Ensuite, les enfants armés de lampes de poches, lanternes et bougies, sont allés chercher des personnes qui ont témoigné de leur rapport à la Bible, la foi, la grâce, Jésus-Christ et au thème « à Dieu seul soit la gloire ».
Les enfants ont été autant protagonistes que les adultes, pour nous rappeler l’importance de la Bible, livre sacrée auquel nous pouvons accéder librement aujourd’hui, grâce aux réformateurs d’il y a 500 ans.
- Témoignage d’Ana, enfant de l’église de Neuchâtel et « actrice professionnelle » 😉
« Pour le samedi spécial des enfants, on a joué un sketch où on représentait une famille simple, pauvre. J’ai fait le rôle d’une fille rebelle. Plus tard, il y a eu un culte spécial, avec des chansons, des histoires et un autre sketch. C’était plus adapté aux enfants que les sabbats normaux. J’ai bien aimé. »
- Témoignage d’Adriel enfant de l’église de Neuchâtel
« J’ai participé à une pièce de théâtre pendant la journée de l’enfant qui avait comme thème la Réforme. C’était très intéressant de vivre une expérience comme ça. Au début, je n’arrivais pas à mémoriser le texte, mais après ça allait ! J’ai beaucoup aimé. »
Reportage d’Elena Zagara, responsable du ministère auprès des enfants (MAE) à la FSRT
Laissez votre commentaire