Avec un nombre significatif de membres adventistes travaillant dans le domaine de la santé, l’Église Adventiste du Septième Jour en Norvège a organisé une association pour mieux répondre aux besoins de leurs communautés.
Les jeunes adultes ont pris cette direction au moment où 150 professionnels et pasteurs se rencontraient à Oslo, le week-end du 3-5 février 2017, pour le Congrès de la Santé du Nord. Faisant partie du Ministère mondiale de la Santé de l’Église adventiste, l’Union Norvégienne a organisé le Congrès de la Santé pour encourager les professionnels et les pasteurs à unir leurs efforts et aller à l’encontre des besoins de leurs communautés locales.
Docteurs, infirmières, physiothérapeutes, diététiciens et pasteurs étaient parmi les professionnels qui ont voté la création de l’Association des Professionnels de la Santé qui a pour but de coordonner les efforts pour enseigner les pratiques de santé et répondre aux besoins dans ce domaine.
Les membres de la nouvelle association se sont engagés aux standards les plus élevés de l’éthique lors de leurs échanges avec des personnes dans le besoin. Ils affirment que les Adventistes veulent soigner et aider, parce que c’est la chose à faire en tant que disciples de Jésus. C’est là leur seule motivation.
Le Dr Peter Landless, directeur du Ministère de la Santé au niveau mondial a dit, « Il est important que nous respections toujours une certaine éthique lorsque nous intervenons au niveau de la santé auprès de personnes vulnérables. » Il a souligné le danger pour certaines personnes de se sentir obligées d’être d’accord avec le médecin, parce qu’elles pensent que leur état va empirer si elles ne sont pas d’accord.
Peter Landless a aussi noté l’importance, en tant que professionnels adventistes de la santé, de servir toute personne sans aucune pression ni attache. « Nous le faisons, parce que c’est juste de le faire et parce que Jésus nous a dit de le faire, » a-t-il rappelé aux participants lors du congrès.
Le Président de l’Union Norvégienne, le pasteur Reidar Kvinge, s’est réjoui de la création de l’association, affirmant que cela va certainement valoriser l’image de l’Église adventiste en Norvège.
« Je suis reconnaissant pour le dévouement des professionnels hautement qualifiés de notre Église, » dit-il. « La nouvelle association nous aidera sans aucun doute à être plus efficaces en servant nos communautés locales. Nous voulons faire la différence auprès du peuple norvégien. »
Le Dr David Williams, professeur à l’Ecole Publique de la Santé à l’université de Harvward, était également présent au congrès. Dans un de ses discours, il a parlé de la recherche sur les conséquences des expériences que font les enfants et qui ont un impact sur leur santé plus tard.
« Un large groupe de chercheurs scientifiques a démontré que les expériences que les enfants vivent dans leur petite enfance ont des conséquences sur leur santé dans la vie adulte, » a expliqué le Dr Williams. Les expériences auxquelles se réfère le Dr Williams sont en majorité négatives et des évènements stressants : cela peut être un parent qui vit une dépression chronique ou un parent qui se drogue. « Ces expériences négatives affectent leur risque de maladies cardiaques, de diabètes et de dépression plus tard dans leur vie, » dit-il.
Le Dr Williams a aussi noté les effets positifs de bonnes expériences pendant l’enfance. « Être aimé et bien soigné entraîne un bon fonctionnement biologique, même après 40 ou 60 ans ».
Le Dr Torben Bergland, directeur du Ministère de la Santé pour la Division Trans-Européenne, était très content de la suite du Congrès.
« Nous voulions rallumer la passion pour le Ministère de la Santé chez les professionnels, les pasteurs et autres, ainsi que les encourager à s’engager avec enthousiasme. » Il a ajouté, « Nous suivons une perspective qui comprend plus que la simple diète. Nous, Adventistes, devons offrir aux membres et au public, une ligne de pensée tempérée et qui apporte une vie meilleure. »
Le pasteur Vidar Hovden dit que le congrès a été l’un des évènements les plus inspirés auquel il a participé. Il a d’ailleurs remarqué plus particulièrement, avec reconnaissance, combien de jeunes adultes ont joué un grand rôle lors de ce congrès.
http://ted.adventist.org/news/1053-new-health-association-formed-in-norway
Par Tor Tjeransen
Traduit par Corine Claus
Laissez votre commentaire