Lorsque nous avons déménagé de notre maison du Maryland à un appartement en Allemagne, nous savions que nous réduisions nos effectifs. Du moins pour moi (Chantal), la réalité de la différence de taille était assez dramatique, et je pleurais la perte de ma grande cuisine. Aujourd’hui, nous sommes bien installés et nous avons découvert que nous avions beaucoup d’espace. Cependant, nous avons commencé à considérer l’espace différemment. Nous avons réalisé que les mesures sont un élément extrêmement important lors de l’achat de meubles et que nous devons planifier exactement l’emplacement d’un meuble avant de l’acheter, afin de nous assurer qu’il s’y adaptera convenablement.
Il est intéressant de noter que, lors de la construction du tabernacle, Dieu semblait avoir une idée différente de l’espace et des meubles. On nous dit que Moïse a reçu les mesures exactes de la cour et du tabernacle lui-même, y compris les espaces du lieu saint et du lieu très saint. Le lieu très saint contenait l’arche de l’alliance et son contenu, dont le couvercle était surmonté des chérubins d’or. La présence de Dieu y était visible.
Curieusement, il semble qu’il s’agissait d’un ajustement serré. Les barres utilisées pour transporter l’arche étaient insérées dans des anneaux d’or fixés à l’arche. Elles étaient longues. Et, apparemment, elles restaient fixées sur l’arche (voir Exode 25.15). Résultat : elles dépassaient et poussaient les rideaux. Lorsque l’arche a été déplacée dans le nouveau temple de Salomon, l’auteur du livre de 2 Chroniques mentionne de manière énigmatique qu’on pouvait les voir de l’intérieur du compartiment suivant du temple (voir 2 Chroniques 5.9). Pourquoi des espaces aussi étroits ? Pourquoi Dieu n’a-t-il pas simplement conçu le lieu très saint un peu plus grand ou ordonné que les barres de transport soient un peu plus courtes ?
Le texte ne nous le dit pas, mais avec tous les déménagements que nous avons effectués l’année dernière, ce détail suscite notre curiosité. D’une certaine manière, il semble réconfortant de savoir que Dieu a choisi de se serrer dans des espaces étroits. Après tout, l’incarnation est l’exploit étonnant d’un Dieu que des univers infinis ne peuvent contenir, qui choisit de se confiner dans une forme humaine et de naître comme un bébé. Et en tant qu’être humain, Jésus a connu tous les endroits étroits que nous connaissons. Tous ces moments où la vie nous presse dans des endroits étroits. Des endroits où nous avons souvent l’impression d’étouffer. Jésus sait ce que nous ressentons. Son cri dans le jardin de Gethsémané le démontre de manière éclatante.
Les barres de l’arche dépassant de la tente étaient peut-être destinées à réconforter le peuple. Même pour ceux qui n’étaient pas autorisés à entrer dans le lieu très saint, ils pouvaient être assurés que l’arche de l’alliance était toujours là lorsqu’ils voyaient la tente avec une protubérance. Et peut-être seraient-ils réconfortés de savoir que Dieu n’a pas choisi de « vivre » dans un espace confortable, mais qu’il était prêt et disposé à se glisser dans tous les endroits petits ou inconfortables de nos vies, soulignant le fait paradoxal que lorsque nous laissons Dieu entrer dans nos espaces inconfortables, il y a soudain plus de place pour vivre ce que Jésus appelle la vie « en abondance » (Jean 10.10).
De Chantal J. Klingbeil et Gerald A. Klingbeil ; tous deux ont servi l’église adventiste au niveau international pendant près de trente ans, en tant que professeurs, présentateurs de télévision, rédacteurs en chef et directeurs associés. Ils vivent aujourd’hui près de la belle ville de Hambourg, en Allemagne.
Source : https://adventistreview.org/perspectives/columnists/squeezing-into-tight-spaces/
Traduction : Tiziana Calà
Laissez votre commentaire