Traditionnellement, le mois de novembre est dédié à la prière de manière locale dans les églises adventistes du monde entier. Cette année, elle est prévue du 2 au 9 novembre (même si chaque communauté peut adapter ce temps selon son planning). La Conférence générale souhaite placer la Bible au coeur de l’étude de cette semaine spéciale, car si elle reste le livre le plus vendu et le plus traduit dans le monde, l’étudier peut encore se révéler un défi pour beaucoup. Pour vous guider, téléchargez la revue spéciale dédiée à la semaine de prière 2024. Bonne étude et que Dieu vous parle !
La Sainte Bible est le livre le plus vendu de tous les temps. Selon le Livre des records Guinness, de 5 à 7 milliards d’exemplaires ont été vendus. Au 21e siècle, les Bibles sont imprimées à un rythme d’environ 80 millions par an1 ! Par ailleurs, des tas de plateformes en ligne proposent la Bible dans de nombreuses langues2. Actuellement, la Bible entière est publiée en 736 langues, le Nouveau Testament est traduit en 1 678 langues supplémentaires, et de plus petites parties en 1 264 langues3. Somme toute, la Bible est, aujourd’hui, plus accessible à un plus grand nombre de personnes qu’à n’importe quel autre moment de l’histoire de l’humanité.
Néanmoins, Christianity Today (CT) a signalé en 2021 une forte baisse du pourcentage de chrétiens américains lisant la Bible : seulement 10 pour cent d’entre eux affirment lire la Bible quotidiennement4.
Alors que les données les plus récentes concernant les pratiques de lecture de la Bible chez les adventistes proviennent du Sondage de l’Église mondiale auprès des membres de 2018, les statistiques montrent que la lecture quotidienne de la Bible est passée de 42 pour cent en 2013 à 48 pour cent en 20185. Quoique ces pourcentages soient considérablement plus élevés que ceux rapportés chez les chrétiens en général, ils révèlent tout de même que moins de la moitié des adventistes dans le monde entier lisent la Parole de Dieu quotidiennement.
Combien il importe que nous, le « peuple du Livre », lisions la Parole de Dieu et fondions sur elle notre foi !
Cette année, notre Semaine de prière a pour thème « J’irai proclamer la Parole de Dieu ». Ces lectures, porteuses d’un message de joie et d’espérance, vous inspireront dans votre réflexion sur le rôle de la Bible dans la vie de l’Église. La Bible est unique – elle est une puissance de salut, une nourriture pour nos vies, et plus important encore, une révélation de Jésus-Christ. Notre semaine de prière se terminera par un appel pressant à faire la proclamation finale de l’Évangile en ces temps de troubles mondiaux.
Jésus, assurément, revient bientôt ! Que le Seigneur nous bénisse alors qu’ensemble nous « irons proclamer la Parole de Dieu » à un monde qui a désespérément besoin de lui.
Maranatha !
De Ted N. C. Wilson, président de la Conférence générale des Adventistes du Septième Jour
1 « Best-selling book », Guinness World Records, https://bit.ly/Biblebestseller.
2 « 19 Websites for Reading and Searching the Bible », For All Things Bible, https://bit.ly/ReadStudyBible.
3 « 2023 Global Scripture Access », Wycliffe Global Alliance, https://wycliffe.net/resources/statistics/.
4 « Report: 26 Million Americans Stopped Reading the Bible Regularly During COVID-19 », Christianity Today, https://bit.ly/stateofBible.
5 « Spiritual life, involvement, and retention », Ministry, avril 2019, https://bit.ly/spirituallifeinvolvement.
Laissez votre commentaire