Main Menu

POURQUOI S’INTÉRESSER À L’ÉGLISE ?

Shares

truck-2630797_1280

« Oui, bien sûr que je crois en Jésus. Mais je ne vois pas le besoin de me rendre à l’église », dit Tom.

« Pourquoi ? »

« Parce que l’église est ennuyeuse. Ils sont toujours à la recherche d’argent. En outre, cela prend trop de temps dans un fin-de-semaine. Je peux connaître Dieu tout seul ».

« Bon, si c’est ce que tu en penses… »

Tom avait l’air un peu déçue, peut-être qu’il s’attendait plus d’argumentations de ma part, vu que je suis un pasteur.

« Pour changer de sujet, comment va ton équipe de football ? »

Tom releva sa tête et son visage s’éclaira : « Ils sont en première position ! »

« Chaque match est beau, hein ? On ne s’ennuie jamais ? »

« Pas vraiment. Ils ont bien commencé la saison mais dernièrement ils ont eu une baisse ».

« Donc je suppose que maintenant tu ne te préoccupes plus d’aller voir les matchs »

« Mais bien sûr que si ! Mon équipe a besoin de mon support, quoiqu’ils gagnent ou non ! En outre, c’est génial d’encourager sa propre équipe avec des milliers d’autres passionnés ».

« Mais est-ce que tu n’as rien d’autre à faire pendant le fin-de-semaine ? »

« Oui, mais la faucheuse peut attendre ».

« Et je suppose que l’entrée pour voir ces matchs est gratuite ? »

« Gratuite ? Jamais ! Le billet coûte chaque fois 50$ ».

« Ah, ils demandent toujours de l’argent… »

« C’est plutôt coûteux. Mais il faut soutenir ce dont on croit ».

Tout d’un coup il m’adressa un sourire timide. « Tu n’as pas vraiment changé de sujet, n’est-ce pas ? »

« Non, pas vraiment. Il est intéressant : pour toi, regarder un match de football avec d’autres personnes est une priorité, au contraire de se rendre à l’église pour louer Dieu ».

Il faut dire que oui, parfois il est préférable se prendre un moment en solitude. De grands hommes et de grandes femmes de foi ont toujours dédié du temps personnel à Dieu. Abraham à parlé à Dieu, seul sous les étoiles. Daniel a prié seul devant sa fenêtre. Jésus a conseillé de prier seul dans la chambre, la porte fermée, pour ne pas être interrompus.

Mais pour soutenir une active et vivante vie spirituelle, il faut aussi la partager avec d’autres personnes. Lorsque Dieu a commencé à enseigner comment avoir une relation avec Lui, Il a dit au peuple de construire un sanctuaire, un lieu de rassemblement, où Il pourrait habiter « au milieu d’eux » (Exode 25:8). Les premiers chrétiens connaissaient l’importance de louer Dieu tous ensemble. « […] pour […] n’abandonner pas notre assemblée […] » (Hébreux 10:24-25).

Je vous donne cinq motivations pour soutenir l’importance d’aller à l’église.

 

  1. Le bénéfice d’apprendre ensemble

Quand l’apôtre Paul a visité une ville appelée Bérée, les personnes l’écoutaient attentivement et quand il finissait de prêcher, il se passait quelque chose de plus important encore : ils étudiaient ensemble pour voir si ce qu’il avait dit était vrai. Voilà pourquoi la Bible définit les habitants de Bérée comme un peuple avec « des sentiments plus nobles » (Actes 17:11).

Une des meilleures motivations pour se rendre à l’église est qu’il s’agit d’un lieu où l’on peut apprendre des choses sur Dieu. Nous apprenons des pasteurs, cela est sûr, mais nous apprenons aussi en analysant la Bible ensemble et en partageant nos sentiments avec les autres. Les éducateurs peuvent vous dire que les meilleur moyen pour apprendre c’est avec les autres.

Nous apprenons aussi à partir de l’exemple des autres chrétiens. « Celui qui fréquente les sages devient sage […] » (Proverbes 13:20). Une fois, un jeune homme m’a dit : « Tu sais ce qui m’a fait prendre la décision de devenir un chrétien ? ». Il a fait un signe avec la tête en direction d’un homme à côté. « C’est quand j’ai rencontré Jim. J’ai pensé que je voulais juste être comme lui, une fois devenu un adulte ».

Nous apprenons à vivre une vie chrétienne grâce à ceux qui en ont bien vécu une.

 

  1. La joie de partager l’enthousiasme

Est-ce que tu aimes le Seigneur ? Oui ? Et ce ne serait pas bien d’être avec d’autres qui L’aiment aussi ? Si nous ne nous encourageons pas les uns les autres dans l’amour pour le Seigneur, cet amour risque de disparaître.

Une des raisons les plus importantes de faire partie d’une église est qu’elle maintient notre amour envers Dieu actif et vif, tout comme aller voir les matchs de sa propre équipe de football maintient haut l’enthousiasme.

Oui, le football n’est qu’un sport, mais la foi concerne la vie et la mort, comment nous vivons les bons moments et comment nous faisons face aux moments difficiles, à la mort et ce que nous pensons de l’espoir d’une vie éternelle. Quand nous partageons avec d’autres personnes notre enthousiasme pour le Seigneur, nous renforcions notre détermination.

 

  1. La force de la communauté

Nous aurons tous des moments difficiles, des moments où nous avons besoin de compter sur l’aide d’un ami. La Bible dit que « deux valent mieux qu’un […] car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon […] » (Ecclésiaste 4:9-10). Voilà ce que les églises sont capables de faire. Une église est une famille, un lieu où les personnes s’aiment les uns les autres et s’aident réciproquement pendant les moments difficiles.

Un ami à moi a tout récemment perdu sa femme, suite à un cancer des ovaires. « Je ne sais pas ce que moi et mes enfants aurions fait sans le support de notre famille en Christ. Ils ont prié pour nous, nous ont encouragé, nous ont porté de quoi manger et nous ont aidé sous plusieurs aspects et à la fin ils ont pleuré avec nous. Les personnes de notre église étaient là pour nous quand nous en avions plus besoin ».

Et il faut aussi ajouter que l’église était prête pour cette famille parce qu’elle avait passé des années à construire des relations durables. Salomon dit : « […] malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever » (Ecclésiaste 4:10).

 

  1. Le miracle des vies changées

Ne me demandez pas de vous l’expliquer pleinement, mais je sais que cela est vrai : dans les églises, les vies des personnes ont changé pour le mieux. J’ai vu des personnes qui, après avoir traversé de moments difficiles, se sont remises sur pieds grâce au support d’une église. J’ai vu ceux qui luttaient contre une tentation réussir à la vaincre. J’ai vu des personnes changer complètement leurs vies : avant elles étaient autodestructrices mais ensuite elles sont devenues joyeuses, heureuses et sereines.

Il y a quelque chose dans l’être une partie active d’une église qui donne à Dieu l’opportunité de toucher les vies des personnes et de les changer.

 

  1. Le pouvoir d’une vision partagée

L’on dit que « l’union fait la force ». Une église saine unit les personnes pour accomplir des bonnes choses.

Mon église, par exemple, a la vision d’éduquer nos fils dans un milieu chrétien. En travaillant ensemble, nous réussissons à diriger une école primaire pour nos enfants, une chose que la famille toute seule ne pourrait pas faire. Et nous avons une mission dans un pays du tiers-monde, tout comme nous promouvons des événements éducatifs pour notre communauté.

Certains grincheux disent que « les églises demandent toujours de l’argent ». Mais ce qu’ils ne réussissent pas à comprendre est que les personnes donnent de l’argent aux églises parce qu’elles ont quelque chose à accomplir ensemble : elles veulent porter l’amour de Christ dans le monde. Nous mettons ensemble nos ressources dans le but d’augmenter celles des autres et de rendre le monde meilleur.

 

Est-ce que les églises sont toujours parfaites et contentes ? Non. Les églises se composent d’être humains qui aiment Dieu mais qui restent des hommes. Même les pasteurs peuvent nous décevoir, parfois. Mais l’église de Dieu reste un lieu spécial. Comme Ellen White a dit, « [L’église] est le théâtre de la grâce [de Dieu], où Il aime relever Son pouvoir de transformer les cœurs ».

Pour moi, il n’existe pas endroit meilleur !

 

 

De Loren Seibold

Source : http://www.signstimes.com/?p=article&a=40078838809.692

Traduit par Tiziana Calà

 

 

 

APRÈS L'ASSASSINAT DE QUATRE TRADUCTEURS, LA BIBLE EN KHMER FÊTE SES 20 ANS
QUAND L’EGLISE FAIT MIEUX QUE TINTIN À SION

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top