Dans le nord-ouest du Cambodge, des adventistes de l’église adventiste de Battambang ont offert des soins médicaux gratuits à plus de 1 000 personnes pendant cinq jours, en partenariat avec une équipe médicale de l’Université de Loma Linda domiciliée en Californie, aux États-Unis.
De concert avec des membres de l’église locale, sept médecins, deux membres du personnel infirmier et quatre étudiants en médecine ont installé une clinique dans l’église de Battambang du 29 mai au 2 juin 2017. Dès la première journée, ils ont été submergés par la foule qui a afflué. La réponse de la collectivité a été si forte qu’ils n’ont pu traiter tous les malades. Au départ, les organisateurs voulaient tenir des cliniques dans les zones rurales près de Battambang. Mais comme l’approbation du gouvernement local se faisait encore attendre au premier jour de l’événement, les gens ont afflué à la clinique de l’église principale. Certains malades ont reçu pour la première fois des soins médicaux professionnels.
Les adventistes ont prié Dieu de leur permettre d’ouvrir les cliniques rurales. Le lendemain, ils ont en n reçu l’approbation attendue depuis longtemps. Ils ont rapidement ouvert des cliniques rurales dans de petites églises adventistes et dans une école adventiste d’alphabétisation anglaise. Tous les matins, dès l’arrivée des équipes aux cliniques rurales, des files d’attente se sont formées – exactement comme à l’église principale. Le dernier jour, il y avait tellement de gens qui ne voulaient pas rater leur dernière occasion de recevoir des soins médicaux que le nombre de patients a pratiquement doublé.
M. C. Shin, un missionnaire dans le nord-ouest du Cambodge : « Ce n’est que par la grâce que de nombreux patients ont pu être traités. Il a tellement plu que l’entrée de l’église a été inondée. […] Les pieds et les vêtements tachés de boue, les membres de l’équipe ont travaillé avec ardeur pour administrer les meilleurs soins possibles à tous les patients […]. Ils ont [même] traité des patients après les heures d’ouverture de la clinique. »
En plus d’administrer des soins médicaux sur le terrain, l’équipe de Loma Linda a aussi versé des fonds aux dirigeants et aux membres de l’église pour qu’ils assurent le suivi des soins par des visites, des tests de dépistage d’hypertension artérielle et de diabète, et un service de transport aux installations médicales les plus près, au besoin. Avec la permission du Département local de la santé, l’équipe médicale a fourni aux cliniques des médicaments d’une valeur de plusieurs milliers de dollars.
M. C. Shin et d’autres adventistes rêvent d’établir une clinique au Centre d’influence urbain de Battambang, dont l’ouverture est prévue pour bientôt. Ils espèrent aussi offrir une clinique mobile, mais ont encore besoin d’un médecin et/ou d’un(e) infirmier(ère) bénévole pour servir dans cette région à prédominance bouddhiste.
Bien que la construction du centre ne soit pas encore achevée, des cours de musique et d’anglais ont tout de même débuté et ont reçu une réponse positive de la collectivité. L’assistance aux services religieux adventistes a augmenté à un point tel que la petite église est devenue trop petite ! Les dirigeants et les membres prient car ils désirent offrir bientôt un centre de lecture, lancer et diriger une ferme biologique, ouvrir une industrie d’aliments naturels, et même établir un institut d’enseignement supérieur. Mais pour que ces rêves se réalisent, il faut des bénévoles disposés à servir à court et à long termes.
Tandis qu’ils attendent que des béné- voles à l’esprit missionnaire se joignent à eux, les membres d’église visitent les malades et conservent leurs coordonnées pour les aviser dès l’ouverture des cliniques. Ils les réfèrent aussi aux soins médicaux administrés dans la région. M. C. Shin : « Notre prière et notre objectif ne sont pas seulement d’apporter une guérison spirituelle, mais aussi une aide physique, tangible, à nos collectivités […], et ainsi, leur partager l’amour de Jésus.
« Nous louons Dieu pour toutes les précieuses personnes que nous avons pu toucher. Dieu ne s’est pas contenté d’envoyer des ressources pour aider les pauvres et les nécessiteux ; il a envoyé Jésus lui-même pour qu’il touche les malades et les guérissent. Tandis que nous […] touchions les malades et les nécessiteux, nous avons été attirés à Jésus, et l’avons vu dans les yeux des malades et des pauvres. […] Notre participation à cette initiative a été, pour nous, une grande leçon d’humilité. »
Adventist World
Laissez votre commentaire