L’une des croyances fondamentales des Adventistes du Septième Jour est le retour de Jésus-Christ. C’est d’ailleurs l’espérance « qui brûle dans nos cœurs ». Et nous ne sommes pas les seuls. La venue du Christ a été le point culminant de l’espérance de tous les croyants à travers les âges.
Décrivant cet événement glorieux, le prophète Esaïe a écrit : « On dira, ce jour-là : voici notre Dieu, celui en qui nous avons espéré et qui nous sauve : c’est l’Éternel, c’est en lui que nous avons espéré. Soyons dans l’allégresse et réjouissons-nous de son salut ! » (Esaïe 25.9). Dans le Psaume 50.3, nous lisons : « Il vient, notre Dieu, il ne reste pas silencieux ; devant lui est un feu dévorant, autour de lui une violente tempête ».
Alors qu’il était sur terre, Jésus a dit à ses disciples : « Et puisque je vais vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi afin que, là où je suis, vous y soyez aussi » (Jean 14.3). Il répète cette promesse avec urgence dans Apocalypse 22, en déclarant au verset 7 : « Voici, je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre ! » ; au verset 12 : « Voici, je viens bientôt et j’apporte avec moi ma récompense pour traiter chacun conformément à son œuvre » ; et encore au verset 20 : « Oui, je viens bientôt ».
Bientôt ?
Mais quand arrive ce « bientôt » ? De notre point de vue humain, surtout dans le monde technologique d’aujourd’hui, tout ce qui n’est pas instantané est lent.
Les Adventistes prêchent le retour du Christ depuis 180 ans, ce qui peut sembler une éternité pour certains. Découragés, certains ont perdu le sens de l’urgence du retour du Christ, qui devrait imprégner tous les aspects de la vie.
Cela ne devrait cependant pas nous surprendre. Dans 2 Pierre 3.3-4, nous lisons : « Dans les derniers jours viendront des moqueurs [pleins de raillerie]. Ces hommes vivront en suivant leurs propres désirs et diront : Où est la promesse de son retour ? En effet, depuis que nos ancêtres sont morts, tout reste dans le même état qu’au début de la création ».
Pierre souligne que ces moqueurs « oublient volontiers » que Dieu a créé les cieux et la terre et qu’il y a eu un déluge universel. Il avertit ensuite qu’un jour, tout sera détruit par le feu.
Le passage poursuit en donnant des instructions importantes et en encourageant ceux qui croient :
« Mais s’il y a une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas oublier, c’est qu’aux yeux du Seigneur un jour est comme 1000 ans et 1000 ans sont comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme certains le pensent ; au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant qu’aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance » (versets 8-9).
« Trouvé dans la paix »
Puisque la terre et tout ce qu’elle contient seront détruits, le passage nous exhorte à considérer quel genre de personnes nous devrions être : « votre conduite et votre piété doivent-elles être saintes ! Attendez et hâtez la venue du jour de Dieu, jour où le ciel enflammé se désagrégera et où les éléments embrasés se fondront. […] C’est pourquoi, bien-aimés, dans cette attente, faites tous vos efforts pour qu’il vous trouve sans tâche et irréprochables dans la paix » (versets 11-12,14).
Quelle vocation que celle d’être proche du Seigneur et de se laisser guider par lui dans l’attente de son retour !
Le livre des Hébreux nous encourage : « N’abandonnez donc pas votre assurance, qui est porteuse d’une grande récompense. Oui, vous avez besoin de persévérance pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi ce qui vous est promis. Encore bien peu, bien peu de temps, et celui qui doit venir viendra, il ne tardera pas. Et le juste vivra par la foi ; mais s’il revient en arrière, je ne prends pas plaisir en lui. Quant à nous, nous ne faisons pas partie de ceux qui reviennent en arrière pour leur perte, mais de ceux qui ont la foi pour le salut de leur âme » (Hébreux 10.35-39).
Chers amis, la Parole de Dieu nous parle. Ne laissez personne vous enlever l’espoir du retour imminent de Jésus-Christ. Il reviendra bientôt !
Littéral, personnel, visible
La croyance fondamentale numéro 25 des Adventistes du Septième Jour stipule que :
« La seconde venue du Christ est la bienheureuse espérance de l’Église, le point culminant de l’Évangile. L’avènement du Sauveur sera littéral, personnel, visible et de portée mondiale. Lors de son retour, les justes morts ressusciteront ; avec les justes vivants, ils seront glorifiés et enlevés au ciel, tandis que les réprouvés mourront. L’accomplissement presque complet de la plupart des prophéties et les conditions actuelles qui règnent dans le monde indiquent que la venue du Christ est imminente. Le jour et l’heure de cet événement n’ont pas été révélés, c’est pourquoi nous sommes exhortés à nous tenir prêts à tout moment » (« Le retour du Christ », 25ème croyance fondamentale des Adventistes du Septième Jour).
Pas de promesse de lendemain
Au cours de l’année écoulée, le siège de la Conférence Générale des Adventistes du Septième Jour à Silver Spring, dans le Maryland, a perdu deux responsables : Maurice Valentine, vice-président de la Conférence générale, et Heather-Dawn Small, directrice des Ministères des Femmes. Ces deux décès sont survenus très rapidement, voire soudainement.
Mes amis, le temps est compté : aucun d’entre nous n’est promis à un lendemain, ni même au reste de la journée. Nous n’avons que ce moment, maintenant.
Êtes-vous prêts pour le retour de Jésus ? Que nous soyons encore en vie ou que nous reposions dans la tombe, nous le verrons bientôt.
La détérioration actuelle des conditions mondiales devrait nous faire prendre conscience de l’urgence d’être prêts et de proclamer le message des trois anges d’Apocalypse 14 dans l’attente du retour imminent du Christ.
Dieu compte sur nous
L’Esprit de prophétie nous dit : « Aux heures finales du temps de grâce, alors que le sort de tout âme est sur le point d’être décidé pour toujours, le Seigneur attend que son Église se réveille pour agir comme jamais auparavant. Ceux qui ont été libérés en Christ par la connaissance de la vérité, sont considérés par Dieu comme ses élus, qu’il favorise plus que tous les peuples de la terre. Les bénédictions qui leur sont si généreusement accordées doivent être communiquées aux autres. Il faut que la bonne nouvelle du salut soit portée à toute nation, à toute tribu, à toute langue et à tout peuple. Dans les prophéties de l’Ancien Testament, Dieu est représenté comme répandant sa lumière sur son Église aux jours où les ténèbres de l’erreur et de l’incrédulité caractérisaient l’époque qui précédera la seconde venue du Rédempteur. Comme le Soleil de justice, il se lèvera sur cette Église, et la guérison sera sous ses ailes. De chaque vrai disciple du Seigneur se dégagera une influence vivifiante, réconfortante » (Prophètes et Rois, p. 362).
Chers frères et sœurs, nous vivons la fin des temps. Restons attachés au Seigneur, permettant au Saint-Esprit de remplir nos vies d’espoir et de courage pour partager avec le monde le message du retour imminent du Christ !
De Ted N. C. Wilson, président de l’Église adventiste mondiale
Source : https://adventistreview.org/focus/ready-or-not/
Traduction : Tiziana Calà
Laissez votre commentaire