Le sport et la foi n’ont a priori aucun rapport. Pourtant la Bible en établit un pour parler de notre vécu avec Dieu :
« Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ? Courez de manière à remporter. Or tout lutteur se maîtrise en tout ; ceux-là le font pour remporter une couronne périssable ; nous, pour une couronne impérissable. » 1 Corinthiens 9.24-25
Paul s’est servi du sport pour illustrer notre vie de chrétien. A l’approche du prochain Euro 2016 de football, nous pouvons saisir l’occasion de nous inspirer de cet univers pour en tirer des leçons. Bien évidemment, il y a beaucoup de critiques qui sont faites à l’encontre du monde sportif, mais en faisant abstraction de ces points négatifs, nous pouvons retirer quelques enseignements.
Quand nous parlons de sport, nous nous rendons compte d’une chose : il y a différents types de sportifs en fonction de la place que le sport prend dans la vie de chacun :
- tout d’abord les sportifs du dimanche : peu consacrés à leur sport, ils le pratiquent en moyenne une fois par semaine et leur vie n’en est que peu impactée ;
- ensuite les sportifs amateurs : ceux-ci s’engagent davantage pour leur sport, ils vont s’entraîner plus souvent et font des choix de vie en conséquence (alimentation, abstinences) ;
- enfin les sportifs professionnels, dont la vie tourne autour de leur sport : tous les domaines sont touchés par ce choix. Ils peuvent avoir un travail à côté, mais leur discipline reste la référence. Ils s’entraînent tous les jours, ont une alimentation adaptée et s’abstiennent de fumer ou de boire de l’alcool.
Parler de la foi comme d’un sport nous confronte aux mêmes types de choix. Tout comme il y a différents sportifs, il y a également différents chrétiens :
- nous pouvons être des chrétiens du Sabbat, ayant une relation avec Dieu uniquement un jour par semaine et vivant le reste du temps une vie totalement différente ;
- nous pouvons être des chrétiens amateurs, pour qui Dieu a une place plus importante, mais qui le laissent dans un tiroir qui reste fermé lorsqu’il faut prendre d’autres choix dans la vie : travail, famille, etc. ;
- enfin, et c’est ce à quoi Paul nous appelle, nous pouvons être des chrétiens professionnels de manière à ce que notre foi influence notre vie dans toutes ses dimensions et qu’elle ait un impact sur tous les choix que nous faisons, sur notre attitude et sur tout ce que nous vivons.
Le sport nous interpelle quant aux priorités de nos vies. Paul nous lance un défi, celui d’être des sportifs professionnels de Dieu, de Le mettre à la première place dans notre vie et que nous vivions et prenions des décisions en conséquence.
Les sportifs que nous admirons le plus, ceux qui accomplissent de grands exploits, sont ceux qui sont les plus passionnés et les plus consacrés à leur sport. Ceux qui ont été prêts à tout sacrifier pour accomplir leur projet. Paul s’était engagé totalement au service de Dieu, sans compromis. Il nous propose d’être notre entraîneur et nous invite à le suivre dans la même foulée.
Quel sportif de Dieu es-tu ? En réponse à cette question, un ami m’a dit une fois : « Moi, je suis supporter ! » Mais la Bible nous appelle à bien plus, à être acteur et « joueur » de notre vie. Es-tu prêt à devenir un sportif professionnel de Dieu ?
Laissez votre commentaire