Les débats ont été animés mais la commission en charge de la nouvelle Constitution valaisanne a maintenu la mention «Au nom de Dieu tout puissant» jeudi 1er septembre.
Le Valais préserve la tradition. Selon la Radio-Télévision suisse (RTS), la Constituante a, en effet, le 1er septembre, approuvé le maintien de la mention «Au nom de Dieu tout puissant» dans la nouvelle Constitution cantonale. Néanmoins, le travail de la Commission n’est pas fini puisque plus de 600 amendements seront discutés entre septembre et octobre. La Constituante devra rendre au plus tard le 18 juin 2023 un projet du nouveau texte au Conseil d’Etat.
«Une décision prise dans un esprit serein»
«Nous sommes dans une civilisation chrétienne et ce n’est pas parce que nous allons vers la modernité que nous devons tout renier à ce jour», commente le centriste Marius Dumoulin. Le président de la Commission a néanmoins souligné «des débats nourris, avec des arguments écoutés de part et d’autres». Il y a en effet eu plus de quarante minutes d’échanges. «On a pris une décision dans un esprit serein», se réjouit l’homme politique.
Pour rappel, c’est un conseiller socialiste qui a lancé le débat en mars 2020. Désireux de plus de laïcité, il avait exprimé son désir de supprimer les mentions «Au nom de Dieu tout puissant» et au «Créateur». Les cantons de Neuchâtel et de Genève ont, eux, acté ce retrait.
De évangéliques.info
Source : www.evangeliques.info/2022/09/02/suisse-la-mention-a-dieu-maintenue-dans-la-nouvelle-constitution-du-valais
Laissez votre commentaire