Ce livre sur les « superaliments » et sur la façon de prévenir et d’inverser les maladies par nos choix alimentaires a été rédigé par des auteurs chevronnés. Winston Craig est titulaire d’un doctorat en chimie organique de l’université de Queensland (Australie) et d’une maîtrise en santé publique de l’université de Loma Linda (Californie). Il est également professeur de nutrition à l’université Andrews et auteur publié. Gabriel Paschetta, lui, est médecin et promoteur du mode de vie sain.
D’entrée de jeu, le livre traite de la relation entre le statut nutritionnel actuel et un mode de vie sain. Il lance une discussion sur les aliments biologiques, les bons et les mauvais gras, les additifs alimentaires, la viande, la caféine, et les avantages de la consommation de fruits et de légumes. Ainsi, la discussion d’ouverture présente des arguments en faveur d’un régime à base de végétaux et son impact sur la santé et la longévité.
Grâce à des arguments persuasifs, les auteurs montrent que l’on peut prévenir ou bien gérer plusieurs maladies en choisissant judicieusement les aliments que l’on consomme. Le régime alimentaire, la santé et les maladies sont étroitement liés. Par exemple, le livre explique les effets du gras sur le cœur, sur les vaisseaux sanguins, de même que son impact sur la pression artérielle et le diabète.
À une époque où, en matière de perte de poids, l’on promet des résultats magiques grâce au régime alimentaire, et où certains deviennent victimes d’une telle information parce qu’ils ne vérifient pas s’il existe des preuves scientifiques soutenant de telles prétentions, les auteurs avertissent les lecteurs : mieux vaut faire des changements dans le mode de vie que d’être victime des tendances et des régimes miracles. Ils proposent ensuite des directives réalistes pour perdre du poids.
Lutéine, caroténoïdes, et flavonoïdes peuvent être des termes inconnus pour de nombreux lecteurs. Cependant, une lecture minutieuse du chapitre sur les aliments d’origine végétale montre que ces substances se trouvent dans la nature et sont des dons de Dieu qui nous aident à vivre sainement. Les auteurs montrent comment ces éléments protègent notre corps des assauts quotidiens auxquels nous sommes constamment exposés.
Dans cet ouvrage, on trouve également la valeur nutritionnelle et les différents degrés de popularité et d’accessibilité de certains aliments – champignons, grenades, baies, mangues, figues, orge, graines de lin, crucifères, entre autres. Ces aliments jouissent tous de compositions nutritionnelles particulières contribuant à un régime alimentaire sain. Ils méritent donc une place sur notre table.
Les auteurs traitent aussi des prétentions récentes au sujet des herbes, de la verdure, des épices, et des suppléments alimentaires qui semblent soulager différentes maladies et posséder, dit-on, des propriétés médicinales. Si les auteurs déclarent que la nature contient de nombreux agents médicinaux, en revanche, ils avertissent les lecteurs d’y aller avec prudence dans l’utilisation de tels remèdes et de consulter des recherches scientifiques fiables pour en vérifier l’efficacité et la sûreté.
Enfin, l’ouvrage se termine par une discussion sur les zones bleues – ces régions dotées d’un pourcentage élevé de centenaires au sein de leur population. Des équipes de recherche dirigées par Dan Buettner* se sont penchées sur cinq zones bleues : la Sardaigne (Italie) ; Okinawa (Japon) ; Loma Linda (Californie) ; la péninsule de Nicoya (Costa Rica) ; Icarie (Grèce). Les habitants de ces zones bleues ont des caractéristiques en commun, dont l’exercice physique (cela fait partie de leur routine quotidienne), un régime alimentaire sain et la foi.
En sept brefs chapitres, Winston Craig et Gabriel Paschetta présentent des résultats de la recherche et des preuves scientifiques montrant combien ce que nous consommons affecte notre qualité de vie et notre longévité. Rédigé dans un langage simple et de lecture agréable, l’ouvrage présente de l’information appropriée et pratique que les lecteurs peuvent utiliser pour changer ou améliorer leur mode de vie. Ce faisant, les auteurs atteignent leur objectif : offrir de l’information nutritionnelle simple et pratique, présenter un mode de vie sain et la façon dont on peut prévenir les maladies. Dans cet ouvrage, digne d’éloges quant à l’information qu’il fournit, on note cependant une faiblesse mineure qu’il faut mentionner : un manque de références bibliographiques spécifiques à la fin de chaque chapitre. Pour les étudiants en nutrition, de telles références auraient été d’une grande valeur pour une lecture et une recherche complémentaires. Néanmoins, il promet une lecture éclairée et utile.
*Dan Buettner, The Blue Zones: Lessons for Living Longer From the People Who’ve Lived the Longest, National Geographic, 2008, et The Blue Zones: Nine Lessons for Living Longer From the People Who’ve Lived the Longest, deuxième édition, 2012.
De Liliana Ascaino, directrice du programme de nutrition à l’université adventiste de la Plata, à Entre Ríos, en Argentine. Son courriel : liliana.ascaino@uap.edu.ar.
Source : Winston Craig et Gabriel Paschetta, « Superalimentos para prevenir y revertir enfermedades [Superaliments pour prévenir et inverser les maladies] », Dialogue 31 (2019/3), p. 31-32
Pingback: Au niveau mondial : Les 100 jours de prière | Prédications adventistes