Superman croit-il en Dieu ? Les auteurs de l’édition actuelle de la BD abordent cette question dans le numéro le plus récent de la revue et montrent clairement que le personnage extraterrestre croit en l’existence de Dieu.
Dans le numéro 41 de la revue Superman, le scénariste James Robinson présente le super-héros en train de discuter de sa croyance en Dieu avec son fils, Jonathan (Jon). Face à l’imminente destruction de la terre, semblable à celle de Krypton (planète d’où vient le héros), le jeune garçon pose une question très directe à son père, faisant allusion à une question que se posent beaucoup de fans depuis des années : « Superman croit-il en Dieu ? »
« Honnêtement, Jon, j’en ai déjà assez vu pour ne pas croire en ‘quelque chose’. Mais la suite est importante… ‘Quelque chose’ ce n’est pas ‘n’importe quoi’, affirme le personnage qui laisse sous-entendre que sa croyance ne se base pas sur une force abstraite ou en toutes les divinités des différentes religions.
La conversation insinue que Superman, qui a lutté contre beaucoup de dieux et d’êtres étranges dans des univers très différents, croit encore qu’il existe quelque chose derrière tout cela, malgré son expérience, selon les informations du portail chrétien Daily.
Toutefois, cet épisode de BD n’est pas le premier à aborder la foi de Superman. Elle a également été suggérée lors d’autres dialogues, tout comme lors d’itérations du film, qui affirment que Superman a des croyances et un penchant religieux.
Dans l’histoire du personnage, son alter ego, Clark Kent, a grandi au sein d’une famille méthodiste à Smalville, dans le Kansas, avec ses parents adoptifs, Martha et Jonathan Kent. Enfant, il a fréquenté régulièrement les cultes avec sa mère, comme on peut le voir dans une édition éditée en 2007.
Adulte, Clark, conscient des problèmes et des mensonges des gens, a décidé d’arrêter d’aller à l’église. Puis il a célébré son mariage avec Lois Lane lors d’une cérémonie à l’église.
Dans le film Man of Steel (2013), on voit Superman, alias Clark, entrer dans une église dans un moment difficile de sa vie, le décès de son père et une lutte intérieure pour déterminer le sens de son existence. Il a également cherché de l’aide et des éclaircissements auprès d’un religieux pour savoir comment agir face à la crise qui s’installait dans la ville fictive de Metropolis.
Toutefois, aucune affirmation explicite sur sa croyance en Dieu n’était apparue dans aucun autre numéro de la BD créée par Jerry Siegel et Joe Shuster, deux juifs qui ont placé des références bibliques dans le passé du héros.
L’une d’entre elles est la raison de sa présence sur terre. Les parents biologiques du personnage l’ont mis dans une navette spatiale pour le sauver de la mort quand Krypton était sur le point d’être détruite. Ceci rappelle la mère de Moïse qui a ordonné que son bébé soit placé dans un panier flottant sur le fleuve afin d’être vu par la fille du pharaon et ainsi échapper à l’exécution des nourrissons garçons parmi les hébreux.
« La relation entre Jésus-Christ et Superman n’a pas été inventée par nous. Elle existe depuis la création du personnage. Mais c’est un aspect qui tend à disparaître au fil des décennies… J’ai pensé que nous devions reparler de cette mythologie, de l’importance de ce personnage et de son intérêt en cette période », a expliqué le cinéaste Zack Snyder, en 2013, pendant le lancement de Man of Steel.
Le directeur a affirmé que les origines du personnage font clairement allusion à l’Ancien et au Nouveau Testament : « La mythologie du récit établit un parallèle intéressant entre l’histoire du Christ, ce qui ajoute une couche encore plus intéressante au film. Cela nous a intéressés d’aborder la philosophie, la religion dans nos BD ».
Traduit par Eunice Goi
Laissez votre commentaire