Main Menu

Sylvain, enfant miracle et grand miraculé de Dieu

Shares

Samedi 5 septembre 2020 a été la journée de la nouvelle naissance de Sylvain. Devant des dizaines de personnes, il a été baptisé, confirmant ainsi son adhésion à la foi en Jésus. Sylvain et sa famille, tout sourire, ont vécu une très belle journée devant leurs amis, leur famille et même des inconnus. Le bonheur de Sylvain faisait presque oublier le chemin qu’a parcouru ce trentenaire Suisse venu du Jura, marié à une belle Vietnamienne et père d’un beau jeune garçon. Faisons un retour en arrière pour bien comprendre le miracle qui s’est produit dans sa vie.

Sylvain (au centre) accompagné de son épouse, Tyty et leur fils.

Selon les propres mots de son père, Daniel, Sylvain est un enfant miracle. Il s’explique : sa maman a vécu 5 grossesses qui n’ont pas abouti. L’expérience la plus violente fut sa première grossesse. L’enfant qu’elle portait cessa de vivre en son sein au 8ème mois ! Tout était prêt pour accueillir cet enfant désiré, mais il fallut défaire cette chambre qui l’attendait. S’en suivirent 4 autres grossesses tout aussi dévastatrices. Daniel raconte :

Pour donner toutes les chances à une ultime grossesse, ma courageuse épouse, Anne-Marie, est restée alitée 8 mois, autorisée à se lever seulement quelques minutes par jour pour les besoins utiles. Nous avons beaucoup prié, énormément prié. La foi nous a aidés à surmonter ces épreuves. Prie, demande et tu seras servi ! Sylvain est né … Sylvain fut surnommé par le corps médical “l’enfant précieux”. Oui cet enfant précieux fut notre joie de vivre et fait aujourd’hui encore notre fierté. Sylvain est un don du ciel que nous avons espéré pendant 10 années.

Daniel, père de Sylvain, témoigne durant la cérémonie de baptême

 

Plus tard, comme le raconte Sylvain :

Comme tout le monde dans ma famille, j’ai été baptisé enfant, cela faisait partie des « traditions ». J’ai eu une adolescence comme les autres, avec mon premier amour et ma première déception, ma première blessure. Plus tard, j’ai connu par internet celle qui allait devenir mon épouse, Chung-Thuy (dit Tyty) une suissesse d’origine vietnamienne. Petit à petit les sentiments sont nés et nous nous sommes finalement rencontrés personnellement en 2001. Un beau parcours de vie a commencé pour nous, basé sur l’entraide. Elle avait connu beaucoup des soucis familiaux, notamment suite aux blessures émotionnelles que la guerre a laissées aux anciens combattants du Vietnam, comme c’était le cas de son père. En 2011 nous avons reçu un cadeau du ciel : notre fils Ludovic est né.

Mais le temps a passé et des choses négatives se sont produites. Très engagé en politique, Sylvain s’intéresse aux choses extrêmes de ce domaine. S’en suit une période de fascination pour le monde gothique et la musique métal. La lecture des passages de la bible satanique l’ont alors convaincu que Lucifer était une victime de Dieu. Et cela a causé de grands débats dans la famille.
De plus en plus fatigué et nerveux, les disputes avec son fils et sa femme se font régulières, au fil des années. Rentrer à la maison n’a plus la même saveur qu’auparavant. Malheureux au travail, malheureux à la maison. Pour tout oublier, Sylvain fait entrer l’alcool dans sa vie. Cela génère des situations très difficiles avec des disputes de plus en plus récurrentes. Jusqu’au jour où… Après une dispute au cours de laquelle Sylvain crie sur sa femme et son fils, ce dernier, dans un moment rage, lui dit que quand il sera plus grand, il lui fera du mal. Cette déclaration est un électrochoc pour Sylvain. Il se souvient :

Cela m’a détruit sur le moment. J’ai pleuré des heures durant. Puis, désespéré, j’ai crié ‘Dieu, pitié, aide-moi, je n’en peux plus ! Et si tu existes, montre-toi !‘”

Quelques mois après cet épisode, Sylvain a un rêve. Il voit une bassine d’eau, comme celle qu’on utilise pour les baptêmes, mais plus grande. Ses parents sont présents dans le rêve, ains qu’un prêtre. Puis, une lumière traverse l’eau et une voix s’exclame « Jésus est le chemin, la vérité et la vie, il est la lumière ».
Après ce rêve, un nouveau collègue rejoint son équipe de travail. Ils se lient d’amitié et celui-ci lui lui apprend qu’il est adventiste tout en lui faisant cadeau d’un livre, Le Meilleur Chemin, d’Ellen White. En lisant ce livre, Sylvain tombe sur un passage où apparaît le même verset que dans son rêve, Jean 14.6.

Là, j’ai compris qu’il s’agissait d’un verset biblique et se sont ajoutés à cela deux autres signes que Dieu a envoyé pour confirmer son rêve“, témoigne-t-il.

Sylvain (à droite) avec son ami et collègue Sebastiao (à gauche)

Sylvain s’intéresse alors aux adventistes et en apprend beaucoup grâce au témoignage de ses deux amis adventistes au travail, Sebastião et Lora. Il va beaucoup lire et regarder nombre de vidéos sur internet. Qui sont les adventistes ? Pourquoi observent-ils le Sabbat ? Les questions sont nombreuses. Grâce aux vidéos Espoir Médias, il fait connaissance avec le directeur de la chaîne qui est aussi le pasteur de l’église de son ami Sebastião. Ensemble, ils commencent à étudier la bible.

Dès lors, un profond changement a lieu dans sa vie. Le Saint-Esprit “fait le ménage”. Comme en témoignage aujourd’hui sa femme, Tyty :

En moins de 2 ans, Sylvain s’est transformé positivement. Il est devenu ouvert socialement (rencontres, partage, aide auprès des voisins, aide financière aux personnes dans le besoin). Il a adopté une hygiène de vie plus saine : fini l’alcool (qui était son point faible). Il a vidé dans l’évier toutes les bouteilles d’alcool que nous avions à la maison. Je n’en revenais pas ! Même sa façon de manger a changé. Il consomme plus de légumes et moins de viande. Il boit beaucoup plus d’eau et il fait de la marche. Je me rends compte qu’il essaye de vivre au plus près des 10 commandements chaque jour. Autre grand changement, c’est son appétit pour l’étude de la bible et la littérature chrétienne en général. Il dévore les livres alors qu’il détestait cela ! Il se réjouissait de chaque étude biblique avec le pasteur et d’aller à l’église chaque Sabbat. La cerise sur le gâteau, il aide désormais aux tâches ménagères ! En fait, Sylvain a  redéfini ses priorités : Dieu, famille, travail, loisirs. Il est plus investi dans l’équilibre familial. Il nous aime avec une autre dimension, plus forte, plus profonde et plus juste. Aujourd’hui notre famille connaît plus de paix, de sérénité et d’équilibre. Nous sommes mieux armés pour faire face aux difficultés de la vie. Nous nous sommes améliorés dans notre rôle de parents, pour prendre les meilleures décisions. Au final tout cela, cela nous a rendus plus résiliants : nous sommes heureux malgré les traumatismes et les difficultés de la vie. Je suis fière de son parcours spirituel, de l’avoir comme mari.

À la fin de la cérémonie, le papa de Sylvain, très reconnaissant, a déclaré qu’il pouvait désormais se reposer en paix. Son fils, qu’il craignait de perdre un jour à cause des idées noires qu’il cultivait, est désormais un homme transformé par la grâce de Dieu. Il a chaleureusement remercié l’Église.

Mais les choses ne s’arrêtent pas là. Bientôt, Sylvain va initier son parcours de prédicateur au sein de son église pour continuer à raconter aux autres ce que Dieu a fait dans sa vie. Voilà ce que peut faire le Saint-Esprit quand on lui laisse la place d’entrer. Il change la vie depuis l’intérieur.

Une seule phrase résume son parcours : Jésus sauve !

 

De Rickson Nobre, pasteur de l’Église adventiste luso-hispanique de Neuchâtel et Directeur Espoir Médias

Vie professionnelle : Laisse-t-elle la place à la mission de Dieu ?
ADRA Suisse soutient un projet Corona au Cambodge

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top