Le ministère russe de la Justice a suspendu jeudi 23 mars 2017 la tenue des activités des Témoins de Jéhovah, accusé d’extrémisme, en attendant que la Cour suprême décide le 5 avril l’interdiction définitive de la pratique de ce culte dans le pays.
La direction des Témoins de Jéhovah en Russie, qui dirige toutes les organisations régionales et locales de la communauté religieuse, a été incluse dans la liste des organisations non gouvernementales et religieuses qui ont été suspendues pour extrémisme, selon un communiqué du ministère.
Le porte-parole des Témoins de Jéhovah en Russie, Ivan Belenko, a rapporté que la décision des autorités russes privera le droit à la liberté religieuse aux 175 000 adeptes de cette communauté dans le pays.
Dans toutes les procédures judiciaires contre l’organisation, les autorités l’accusaient de stockage et diffusion de littérature religieuse de caractère extrémiste.
« Tous les jugements contre nous sont basés sur une seule accusation selon laquelle certains de nos livres et les discours sont dans la liste de la littérature extrémiste qui existe dans ce pays », a déclaré Belenko.
Belenko a dit que les décisions d’inclure certaines publications mises à l’index « ont été faites sur la base de faux avis d’experts et jugements rendus sans une vraie consultation et étude. »
L’église adventiste aussi subit des restrictions dans le pays quant à la prédication de l’évangile. Nous nous posons la question : jusqu’à quand la liberté relative dont nous jouissons encore dans le pays va-t-elle continuer ?
Pour rappel, dans notre publication du 26 juillet 2016, il est reporté : « La loi – faisant partie d’une série de lois antiterrorisme – présente de sévères restrictions sur l’activité d’évangélisation en Russie notamment, parmi d’autres choses, la limitation l’activité religieuse dans des bâtiments préalablement enregistrés, et l’interdiction de la distribution gratuite de livres religieux. Toute personne désobéissant à ces lois sera soumise à une amende de 50 000 roubles (765 $ US), et l’organisation à laquelle elle appartient pourra être soumise à une amende d’un million de roubles, soit 15 250 $ US. »
Prions pour tous les adventistes et tous les chrétiens de Russie pour qu’ils aient la liberté de culte.
Laissez votre commentaire