Main Menu

Textes bibliques difficiles : comment les aborder ?

Shares

Le fait que la Bible soit la norme faisant autorité en matière de foi et de pratique implique non seulement qu’elle est vraie et digne de confiance, mais aussi qu’elle est suffisamment claire pour être comprise correctement. Cette conviction est affirmée à maintes reprises par les auteurs bibliques et par Jésus-Christ lui-même. Des questions telles que « n’avez-vous pas lu ? » Matthieu 12.3,5 ; 19.4 ; 22.31 ; Marc 12.26) ou des références à « il est écrit » (Matthieu 4.4,7,10) ou des déclarations telles que « or tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction afin que, par la persévérance et par le réconfort que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance » (Romains 15.4) indiquent que Jésus et les apôtres s’attendaient à ce que les gens soient capables de lire et de comprendre le sens des Écritures avec précision afin de la mettre fidèlement en pratique. Bien que la réponse du lecteur puisse influencer sa capacité à comprendre le texte, elle ne détermine pas le sens du texte biblique. Le lecteur peut mal comprendre les Écritures, mais c’est le texte des Écritures qui en détermine finalement le sens. C’est pourquoi les auteurs bibliques se réfèrent plusieurs fois aux Écritures pour établir leurs enseignements.

 

Pourquoi certains passages de la Bible sont-ils difficiles à comprendre ?

Contrairement aux sceptiques et aux critiques de la Bible, les auteurs bibliques affirment la véracité des Écritures et ne donnent aucune garantie claire quant à l’existence ou à la prévalence d’erreurs qui mettraient en doute l’autorité infaillible et la fiabilité de la Bible. L’une des raisons pour lesquelles certaines personnes perçoivent des erreurs apparentes dans la Bible est qu’elles s’appuient sur une mauvaise traduction qui pourrait transmettre un sens incorrect ou trompeur des mots originaux. Pour comprendre les affirmations difficiles des Écritures, il est préférable d’avoir une connaissance approfondie des langues bibliques et d’étudier la Bible en hébreu et en grec. Sinon, il faut au moins comparer plusieurs bonnes traductions de la Bible avant de tirer des conclusions (1). Il est possible que certaines erreurs se soient produites lors de la transmission des manuscrits de la Bible (2). Cependant, ces erreurs mineures qui se sont glissées dans le processus ultérieur de copie et de traduction des manuscrits de la Bible sont si insignifiantes que personne ne trébuche sur ces erreurs (3).

 

Pourtant, la question demeure : pourquoi certains passages de la Bible sont-ils difficiles à comprendre ? Même l’apôtre Pierre savait qu’il était difficile de comprendre certains écrits de Paul, dans lesquels « il s’y trouve certes des points difficiles à comprendre, et les personnes ignorantes et mal affermies en tordent le sens, comme elles le font des autres Écritures, pour leur propre ruine » (2 Pierre 3.16). Les défis posés par ces passages difficiles de la Bible ont été reconnus par des étudiants sérieux tout au long de l’histoire, et nous faisons bien de nous rappeler que nous ne sommes probablement pas les premiers lecteurs des Écritures à les découvrir. Il est très probable que d’autres érudits attentifs des Écritures aient remarqué la même difficulté bien avant nous, et qu’ils aient trouvé une solution. Le fait que je ne connaisse pas de solution à un problème dans les Écritures ne signifie pas qu’il n’y a pas de solution (4).

 

Ce court article ne peut pas aborder tous les aspects de l’interprétation de la Bible (5), mais voici quelques réflexions qui peuvent être utiles pour faire face aux difficultés bibliques.

 

Traiter les difficultés dans les Écritures

Pierre affirme que seules « certes des points » sont difficiles à comprendre pour Paul. Tout n’est pas difficile à comprendre ! Au contraire, la plupart des choses dans les Écritures sont tout à fait claires et peuvent être très bien comprises. Nous ne devrions pas laisser les quelques affirmations les plus difficiles de la Bible obscurcir les nombreux passages qui sont clairs. Nous devons décider si nous voulons construire notre foi sur des choses incertaines et difficiles à comprendre ou si nous voulons construire notre foi sur des choses très claires. Un principe important de l’interprétation biblique est que nous devrions toujours passer des affirmations claires des Écritures aux affirmations moins claires. Notre objectif est d’éclairer les passages les plus difficiles à partir des affirmations claires de la Bible. Jamais l’inverse.

 

En ce qui concerne les déclarations bibliques, nous devons également nous rappeler que les auteurs de la Bible ont souvent utilisé un langage non technique, ordinaire et quotidien pour décrire les choses. Par exemple, ils parlaient du lever du soleil (voir Nombres 2.3 ; Josué 19.12) et du coucher du soleil (voir Deutéronome 11.30 ; Daniel 6.14), c’est-à-dire qu’ils utilisaient le langage de l’apparence plutôt que le langage scientifique. Il ne faut pas confondre une convention sociale avec un énoncé scientifique. Le besoin de précision technique varie en fonction de la situation dans laquelle une déclaration est faite. L’inexactitude ne peut donc pas être assimilée à la fausseté. De plus, les auteurs bibliques n’ont pas écrit dans un espérantocéleste, techniquement parfait mais inconnu, mais dans un langage ordinaire et quotidien. Tout langage humain est déficient dans sa capacité à décrire la totalité de la réalité. Cependant, le langage utilisé par les auteurs bibliques n’est pas trompeur dans ce qu’il décrit, mais reflète fidèlement ce que Dieu a voulu communiquer à travers lui. Même les êtres humains faillibles sont tout à fait capables de communiquer de manière véridique. D’où l’avertissement répété dans les Écritures de ne rien changer ni ajouter à la Parole écrite (voir Deutéronome 4.2 ; 12.32 ; Apocalypse 22.18-19).

 

En abordant les difficultés des Écritures, nous devons également nous rappeler que beaucoup de soi-disant erreurs ne sont pas le résultat de la révélation de Dieu, mais le résultat d’une mauvaise interprétation humaine. Ellen White a souligné que « de nombreuses opinions contradictoires sur ce que la Bible enseigne ne résultent pas d’une obscurité dans le livre lui-même, mais de l’aveuglement et des préjugés des interprètes. Les hommes ignorent les déclarations claires de la Bible pour suivre leur propre raison perverse » (6). Ainsi, le problème n’est souvent pas tant le texte biblique que l’interprète. Il a été dit que pour certaines personnes, les versets bibliques les plus difficiles ne sont pas les passages difficiles à comprendre, mais plutôt les déclarations des Écritures qu’elles peuvent clairement comprendre mais auxquelles elles ne veulent pas obéir.

 

Cela nous amène à un autre défi de l’interprétation biblique auquel nous sommes souvent confrontés lorsque nous traitons des passages difficiles. Le péché a un effet négatif sur notre compréhension des Écritures. Le péché obscurcit notre compréhension de la Parole de Dieu et conduit à l’orgueil, à l’auto-illusion, au doute et à une distorsion du sens qui aboutit finalement à la désobéissance (7). Le refus de suivre la volonté révélée de Dieu affecte négativement notre capacité à progresser dans notre compréhension des Écritures et à l’interpréter correctement. La désobéissance et le péché délibéré sont des obstacles efficaces à la connaissance de la vérité de Dieu. L’opposition persistante à la vérité révélée par Dieu conduit à un point où la personne désobéissante est incapable d’entendre et de comprendre correctement la Parole de Dieu.

 

Approcher les Écritures avec le bon esprit

Que faut-il donc pour aborder l’étude de la Parole de Dieu, y compris les passages difficiles, avec le bon esprit ? (8)

 

Maintenir lintégrité : Lorsque nous abordons un passage difficile des Écritures, nous avons l’intérêt à le faire en toute honnêteté. Dieu « aime la droiture » (voir 1 Chroniques 29.17). Cela implique tout d’abord que l’on reconnaisse une difficulté et que l’on ne cherche pas à l’occulter ou à l’éluder. Une personne honnête est ouverte d’esprit et réceptive au message et au sujet d’étude. En outre, l’honnêteté inclut la volonté de ne pas déformer les preuves ou de ne pas tirer de conclusions prématurées en raison d’un manque de preuves. Dans les études bibliques et archéologiques, l’absence de preuves externes n’est pas une preuve de l’absence des choses énoncées dans les Écritures. L’honnêteté exige également l’utilisation de méthodes d’investigation appropriées. Pour expliquer et comprendre correctement la Parole de Dieu, nous ne pouvons pas utiliser des méthodes fondées sur des présupposés naturalistes, basées sur des prémisses athées qui vont à l’encontre de la Parole de Dieu.

 

Faire face aux difficultés dans la prière : la prière ne remplace pas le travail acharné et l’étude approfondie. Dans la prière, cependant, nous confessons que nous dépendons de Dieu pour comprendre sa Parole. C’est une expression d’humilité qui reconnaît que Dieu et sa Parole sont plus grands que notre raisonnement humain et même que notre compréhension actuelle. À genoux, nous pouvons demander la direction du Saint Esprit et acquérir une nouvelle perspective du texte biblique que nous n’aurions pas eue si nous nous étions placés au-dessus de la Parole de Dieu.

 

Expliquer les Écritures par les Écritures : Dieu étant l’auteur ultime des Écritures, nous pouvons supposer qu’il existe une unité fondamentale entre ses différentes parties. Cela signifie que pour traiter les aspects difficiles des Écritures, nous devons aborder toutes les difficultés de manière scripturale. La meilleure solution aux difficultés bibliques se trouve dans la Bible elle-même. Il n’y a pas de meilleure explication que d’expliquer les Écritures par les Écritures elles-mêmes. Cela signifie que nous devons comparer les Écritures avec les Écritures, en tenant compte du contexte biblique dans lequel se trouve une déclaration donnée.

 

Faire preuve de patience : Bien que tous les aspects mentionnés ci-dessus puissent nous aider à affronter avec confiance toute difficulté rencontrée dans les Écritures, ils ne produiront pas toujours une solution facile ou rapide. Nous devons être déterminés à travailler patiemment pour trouver une solution, même si cela demande beaucoup de temps, d’étude et de réflexion. En même temps, lorsque nous nous débattons avec des passages bibliques difficiles, nous devons nous concentrer sur les points principaux et ne pas nous laisser submerger ou perdre par un détail insignifiant. Et si certains problèmes continuent à défier nos efforts les plus assidus pour les résoudre, nous ne devons pas nous décourager. Peut-être Dieu a-t-il permis que certaines parties difficiles des Écritures existent pour montrer à quel point nous sommes déterminés à en étudier le sens et à quel point la Bible est importante pour nous. Une partie de notre persévérance réside dans notre capacité à vivre avec des questions ouvertes, mais à embrasser joyeusement et à obéir aux nombreux passages qui sont clairs pour nous.

 

 

(1) Pour une évaluation récente de la force et des débouchés des différentes traductions de la Bible à partir d’une perspective évangélique, voir Clinton Wahlen, « Variants, Versions, and the Trustworthiness of Scripture », dans Frank M. Hasel, Biblical Hermeneutics : An Adventist Approach (Silver Spring, Md. : Biblical Research Institute, 2020), pp. 63-103.

 

(2) Ellen G. White, Selected Messages (Washington, D.C. : Review and Herald Pub. Assn., 1958, 1980), livre 1, p. 16 ; voir Ellen G. White, The Great Controversy (Mountain View, Calif. : Pacific Press Pub. Assn., 1911), p. 246.

 

(3) E. G. White, Selected Messages, livre 1, p. 17.

 

(4) Parmi les ouvrages récents qui traitent des passages difficiles de la Bible, citons : Gerhard Pfandl, Interpreting Scripture : Bible Questions and Answers (Silver Spring, Md. : Biblical Research Institute, 2017) ; Gleason L. Archer, Encyclopedia of Bible Difficulties (Grand Rapids : Zondervan, 1982) et Walter C. Kaiser, Jr, Peter H. Davids, F. F. Bruce et Manfred T. Brauch, Hard Sayings of the Bible (Downers Grove, Ill. : InterVarsity Press, 1996).

 

(5) Pour approfondir et explorer les aspects importants de l’interprétation biblique, vous pouvez consulter la discussion dans Frank M. Hasel, Biblical Hermeneutics : An Adventist Approach.

 

(6) Ellen G. White, « Thoroughness in Christian Work », Review and Herald, 27 janvier 1885, par. 8.

 

(7) Voir Frank M. Hasel, « Presuppositions in the Interpretation of Scripture », dans George W. Reid, ed, Understanding Scripture : An Adventist Approach (Silver Spring, Md. : Biblical Research Institute, 2005), pp. 30-32.

 

(8) Frank M. Hasel, « Are There Mistakes in the Bible ? » dans Gerhard Pfandl, ed : Interpreting Scripture : Bible Questions and Answers (Silver Spring, Md. : Biblical Research Institute, 2017), pp. 38-40.

 

 

De Frank M. Hasel, directeur associé de l’institut de recherche biblique de la Conférence Générale des adventistes du septième jour.
Source : https://adventistreview.org/magazine-article/dealing-with-difficult-bible-texts/
Traduction : Tiziana Calà

Pas abandonnée : le voyage de Minh
La gentillesse : un acte social

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top