Les étés de Sydney sont synonymes de bruit des cigales. Vivant près du bush, ma famille est habituée à leur vacarme caractéristique. Cette année, elles ont été particulièrement bruyantes, voire assourdissantes ! Il était amusant de voir la réaction de notre invité d’Australie occidentale qui nous a rejoints à Noël. Il n’avait jamais vu ni entendu de cigales auparavant. Inutile de dire qu’il n’en est pas fan !
Les cigales sont des créatures curieuses, avec leurs étranges petits yeux et leurs ailes transparentes. Selon l’Australian Museum, ce sont les insectes les plus bruyants du monde, avec plus de 200 espèces présentes dans toute l’Australie. Certaines espèces sont si bruyantes que leur cri se rapproche du seuil de douleur de l’oreille humaine ! Leur durée de vie est courte (quelques semaines seulement) et leur son incessant a deux fonctions : attirer un partenaire et avertir les prédateurs.
Le cri d’une seule cigale n’a qu’un impact minime. C’est l’ensemble du chœur qui devient écrasant. Cela m’a fait réfléchir : en tant que chrétiens, une seule voix peut sembler petite, voire insignifiante. Mais lorsque nous nous unissons, nos voix peuvent avoir un impact extraordinaire. Comme les cigales, nous pouvons nous élever au-dessus des distractions du monde, non pas pour irriter, mais pour proclamer la bonne nouvelle de Jésus qui change la vie.
Le Département des Communications de l’Église Adventiste du Septième Jour est engagé dans cette mission. Par le biais de sites web, de médias sociaux, de podcasts et d’articles imprimés, nous travaillons ensemble pour partager le message d’espoir et d’amour de Jésus. Mais notre voix ne peut être efficace que si nous travaillons tous ensemble.
Aussi, en 2025, saisissons cette opportunité. Comme les cigales, faisons sentir notre présence, non par un bruit qui dérange, mais par un message harmonieux qui inspire et élève. Engageons-nous à unir nos efforts et à proclamer hardiment le nom de Jésus.
Le Psaume 66.8 dit : « Peuples, bénissez notre Dieu, faites retentir sa louange ! » Que nos vies, nos paroles et nos actions puissent créer une symphonie de louanges qui attire les autres vers le Sauveur. Ensemble, faisons un bruit joyeux pour Jésus.
De Tracey Bridcutt
Source : https://record.adventistchurch.com/2025/01/29/a-joyful-noise/
Traduction : Tiziana Calà