Non ! Un bon Dieu n’a pas créé un méchant diable, pas plus que General Motors ne fabrique des voitures accidentées. La trinité, qui a toujours existé, se compose de Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit, qui sont un en nature, en caractère et en but. Ils ont créé l’univers et tout ce qu’il contient. C’est pourquoi ils règnent à juste titre sur toutes choses et acceptent l’adoration de toutes leurs créatures. Les anges, sujets du royaume de Dieu, habitent dans le ciel et glorifient continuellement Dieu. « Ils étaient des myriades de myriades et des milliers de milliers » (Apocalypse 5.11) ou « des dizaines de milliers » (Hébreux 12.22). Parmi eux se trouvaient des personnages spéciaux : des chérubins à deux ailes, des séraphins à six ailes et des « personnalités » tels que Gabriel et Lucifer. Ces sujets étaient tous régis par la grande loi de l’amour.
Michel, ou le Christ, était un avec Dieu le Père, le commandant suprême. Lucifer était le commandant en second des armées angéliques, le chef du chœur. La description que Dieu fait de Lucifer est minutieuse dans ses détails : « Tu étais en Éden, le jardin de Dieu. Tu étais couvert de toutes sortes de pierres précieuses – de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d’onyx, de jaspe, de saphir, d’escarboucle, d’émeraude – ainsi que d’or. Tes tambourins et tes flutes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu as été créé » (Ézéchiel 28.13-15).
Lucifer était saint, choisi par la trinité pour accomplir des tâches sacrées. Une atmosphère sainte envahissait son habitat. Sa garde-robe était composée des plus belles tenues que l’univers pouvait offrir. Dieu a préparé ses cordes vocales pour qu’il fasse un excellent travail en dirigeant les chœurs du ciel. Il était parfait dans ses voies jusqu’à ce que l’iniquité soit trouvée en lui (voir verset 15).
La graine du péché a trouvé un terrain fertile en Lucifer ! Dieu a créé un être parfait, mais Lucifer s’est transformé en diable. En traître. En calomniateur. Esaïe donne cette description de son apostasie : « Comment es-tu tombé du ciel, astre brillant, fils de l’aurore ? Te voilà abattu par terre, toi qui terrassais les nations ! Tu disais dans ton cœur : Je monterai au ciel, je hisserai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu et je siégerai sur la montagne de la rencontre, à l’extrême nord. Je monterai au sommet des nuages, je ressemblerai au Très-Haut. Pourtant, tu as été précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de la tombe » (Esaïe 14.12-15).
Le diable est un prédateur qui parcourt la terre « cherchant qui dévorer » (1 Pierre 5.8). Son influence dévastatrice s’est manifestée dans les guerres. Il est responsable de la folie des gangs, de la toxicomanie, des meurtres, des vols, des viols, qui portent tous la signature du diable. Il est descendu sur le monde avec une grande colère, parce qu’il sait que son temps est court (voir Apocalypse 12.12). Mais bientôt il sera « précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de la tombe » (Esaïe 14.15).
Nous ne sommes pas de taille face au diable ! Il a plus de six mille ans d’expérience. Paul dit : « En effet, ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes » (Éphésiens 6.12).
Notre objectif n’est pas d’exalter la puissance de Satan, mais plutôt de promouvoir la puissance du Christ. La puissance du Christ est plus forte que celle du diable. Le diable ne peut pas faire plus que ce que le Christ lui permet de faire. La puissance du Christ est ce dont nous avons besoin aujourd’hui pour combattre le mal qui sévit dans le monde. Heureuse la personne qui utilise la Bible pour détecter l’œuvre du diable ! Paul souligne les conditions dominantes de l’époque dans laquelle nous vivons : « Sache que dans les derniers jours il y aura des temps difficiles, car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, vantards, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, impies, insensibles, implacables, calomniateurs, violents, cruels, ennemis du bien, traîtres, emportés, aveuglés par l’orgueil, amis du plaisir plutôt que de Dieu. Ils auront l’apparence de la piété mais renieront ce qui en fait la force » (2 Timothée 3.1-5).
Lucifer a développé une ambition impie qui l’a conduit à négliger le devoir qui lui était assigné. Parmi ses collègues anges, il a semé la discorde, l’envie, la jalousie et la haine. Il a utilisé les outils du mensonge, de la tromperie, de la flatterie, de la fraude et du sophisme pour atteindre son objectif infernal. Il a soutenu que les anges n’avaient pas besoin d’une loi pour les gouverner. Le Christ et la loi de l’amour de Dieu étaient au centre de ses attaques sataniques. La réponse angélique à cette anarchie a été diversifiée. Certains ne voulaient rien avoir à faire avec la folie de Lucifer. Pour eux, Jésus-Christ était « tout ». D’autres se demandaient si Lucifer avait raison ou tort. Un troisième groupe, crédule, a accepté la propagande de Satan et s’est laissé prendre au piège.
Cette situation s’est aggravée jusqu’à ce que Satan ait trompé un tiers de l’armée angélique. Les choses ont dégénéré jusqu’à ce que finalement la guerre éclate dans le ciel. « Il y eut alors une bataille dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Le dragon et ses anges combattirent aussi, mais ils ne furent pas les plus forts, et il n’y eut plus de place pour eux dans le ciel. Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre ; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui » (Apocalypse 12.7-9).
Pourquoi Dieu ne l’a-t-il pas tué ? Les plans de Lucifer devaient être entièrement formés afin que leur véritable nature et leurs tendances puissent être vues par tous. Dieu a permis à Lucifer de continuer à vivre et de démontrer devant toute la création que le gouvernement de Dieu est juste, que la loi de l’amour est parfaite.
Lorsque j’étais patient dans un hôpital de Philadelphie, un camarade de chambre m’a demandé si le diable existait vraiment. J’ai indiqué les passages des Écritures qui se réfèrent à ce sujet, et il en a été convaincu.
Tout ce mal de notre époque est « la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers et avec toutes les séductions de l’injustice pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas accueilli l’amour de la vérité pour être sauvés. C’est pourquoi Dieu leur envoie une puissance d’égarement pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité mais ont pris plaisir à l’injustice soient condamnés » (2 Thessaloniciens 2.9-12).
Le grand apôtre a dit aux Romains : « Le Dieu de la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds » (Romains 16.20). Jude nous rappelle : « Quant aux anges qui n’ont pas conservé leur rang mais ont abandonné leur demeure propre, il les a enchaînés éternellement dans les ténèbres pour le jugement du grand jour » (verset 6).
Tous ceux qui pensent que Dieu est mort, endormi, ou parti en voyage, seront terriblement surpris lorsque Dieu se lèvera pour secouer terriblement la terre. « L’Éternel déploie le bras de sa sainteté, et ce à la vue de toutes les nations. Même les extrémités de la terre verront le salut de notre Dieu » (Esaïe 52.10).
La fin du diable est proche. Jean dit : « Le diable, qui les égarait, fut jeté dans l’étant de feu et de souffre où sont la bête et le prétendu prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles » (Apocalypse 20.10). Ce sera la fin du méchant diable qui a engendré le mal lui-même. Ce sera la fin de tous ceux qui osent s’allier à lui !
Mais il y a de l’espoir pour la personne sincère qui souhaite être sauvée des griffes de Satan pendant son séjour dans ce monde, et de la seconde mort. Écoutez ce que Dieu dit à travers Esaïe : « Arrachera-t-on à un homme fort sa capture ? Les prisonniers justes s’échapperont-ils ? Voici ce que dit l’Éternel : Les prisonniers de l’homme fort lui seront arrachés et la capture de l’homme violent s’échappera. J’accuserai moi-même tes accusateurs et je sauverai moi-même tes fils » (Esaïe 49.24-25). Il y a de l’espoir pour nous et pour nos enfants qui sommes victimes du diable.
Des éditeurs de Message Magazine
Source : https://www.messagemagazine.com/grow-your-faith/did-a-good-god-make-a-bad-devil-throwback-thursday/
Traduction : Tiziana Calà
Laissez votre commentaire