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Une église pour nos jeunes

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Notre voyage vers la vérité en tant que membres du corps du Christ exige que nous écoutions de nombreux canaux d’information : le monde naturel, nos sources d’inspiration (la Bible, Ellen White, les livres prophétiques), des sources d’information telles que l’histoire et la science, une variété de personnes dans notre église (les universitaires, les personnes pratiques, les différents groupes ethniques), et surtout, les jeunes, qui sont notre avenir. Les jeunes sont les nouvelles pousses qui se dirigent vers la lumière et déterminent en grande partie si notre église deviendra un organisme incertain et malade ou une communauté florissante de croyants incarnant les caractéristiques du peuple de Dieu.

Aucun de ces canaux d’information n’a parfaitement résumé les révélations que Dieu a laissées à l’humanité au fil du temps. Tous ont eu ou ont des limitations diverses. Le monde de la nature, tel qu’il est exprimé dans Romains 1.19-20, nous en dit long sur les qualités de Dieu. Il y a aussi beaucoup de choses dans la nature qui sont brutales et dures et qui peuvent être déroutantes si l’on n’écoute pas d’autres voix comme celles que nous trouvons dans la Bible et aussi dans les disciplines scientifiques.

La Bible elle-même a été écrite pour des situations particulières et doit être interprétée à travers une variété de lentilles. Par exemple, nous avons réalisé que nous ne devions pas pratiquer l’esclavage, mais cela a pris beaucoup de temps. Il y a 157 ans, la guerre civile entre l’Union et les États confédérés d’Amérique prenait fin. Il y a eu plus de 500 000 morts et des millions de blessés. Ce terrible « bilan », qui marque encore aujourd’hui les États-Unis, aurait pu être évité. Si d’autres solutions n’ont pas été trouvées, c’est notamment parce que les deux parties étaient convaincues que Dieu, la vérité biblique et leur clergé respectif étaient de leur côté. En 1865, le président Abraham Lincoln a évoqué cette bizarrerie : « Les deux (Nord et Sud) lisent la même Bible et prient le même Dieu ; et chacun invoque son aide contre l’autre ».

Nous avons également constaté que le genre (homme ou femme) n’est pas la base de la reconnaissance des dons spirituels ou de l’accès au salut. Le langage de la Bible reflétait souvent la nature patriarcale de la société de l’époque. En appliquant ce principe à 1 Timothée 3.1, nous constatons que le tis (quelqu’un) qui aspire à la charge de responsable ou de diacre est « quiconque » plutôt que « lui », masculin, et que le texte met l’accent sur le caractère de la personne plutôt que sur son genre. Tout comme le tis (homme) de Matthieu 16.24 qui suivrait Jésus fait référence à tout être humain, indépendamment de son sexe. Encore une fois, il nous a fallu beaucoup de temps pour comprendre ce concept. Nos jeunes sont souvent très en avance sur « l’église » dans la reconnaissance de ces principes éthiques importants. Si nous les écoutons, nous en profiterons tous. Ils auront alors le sentiment d’appartenir à l’église… et nous recevrons moins de critiques, dont la plupart sont même légitimes.

De même, Ellen White a opéré dans un contexte particulier. Elle a changé de position sur certaines questions. Elle était soumise à toutes les pressions auxquelles nous sommes confrontés et n’a donc pas toujours « tout réussi ». Ses nombreux écrits sont une bénédiction pour l’Église Adventiste du Septième Jour, mais ne constituent pas une source d’autorité pour régler les controverses doctrinales, sanitaires, historiques ou scientifiques. Elle n’est qu’une voix qui conduit à l’Évangile, sans remplacer la Parole du Seigneur.

Ce principe s’applique également aux sources de connaissances telles que l’histoire et la science. Ce sont des disciplines en développement. Chaque nouvelle génération se tient sur les épaules des géants précédents. Galilée et Copernic ont contribué à une révolution astronomique, mais d’autres, comme Einstein et Hawking, se sont appuyés sur les découvertes de leurs prédécesseurs. La diversité des voix de notre communauté doit être entendue et reconnue. Les voix les plus importantes sont celles des jeunes membres.

Sur notre propriété, nous avons une plantation d’arbres composée d’une variété d’espèces indigènes. Environ la moitié des arbres sont des Corymbia Citriodora, une variété de gommiers tachetés. Lorsqu’ils sont en bonne santé, ils deviennent des de grands arbres majestueux. Cependant, ils sont sujets à une infection fongique appelée quambalaria, qui attaque les nouvelles pousses et endommage particulièrement les pousses principales, ce qui donne un arbre touffu et malade. Les arbres, comme les êtres humains, sont conçus pour se diriger vers la lumière jusqu’à ce qu’ils soient confrontés à des défis tels que cette maladie fongique. Les nouvelles pousses, les jeunes de notre église, doivent être encouragées dans leur quête de la lumière. Lorsque l’Église dans son ensemble envoie à nos jeunes un message qui les décourage de rechercher la lumière, c’est tout le corps du Christ qui en pâtit.

Parmi ces messages inappropriés, citons l’idée que nous, en tant que dénomination religieuse, détenons toute la vérité et que les autres croyants et les autres sources de connaissances ont tort ; l’incapacité à être honnête et à reconnaître que nous avons commis des erreurs dans le passé sur ce qui constitue la vérité actuelle ; le fait d’avoir parfois traité certaines personnes de manière injuste ; et enfin, que les choses qui comptent pour nos jeunes sont sans intérêt ou mauvaises, simplement parce qu’elles ne correspondent pas à notre perception actuelle de la vérité.

Quelles sont les choses liées à leur parcours spirituel qui comptent pour nos jeunes ? Nous devons leur demander. À quand remonte la dernière fois où nous avons entendu une jeune voix s’engager dans le programme de prise de décision aux différents niveaux de cette dénomination ? Je ne parle pas pour eux, mais d’après mon expérience, je pense que les éléments suivants sont vraiment importants : la nature de l’Évangile à un niveau expérimental et pratique. Comment dois-je vivre ma vie en tant que disciple de Jésus-Christ ? Le traitement éthique des autres en est une composante importante. Toutes les personnes sont traitées de la même manière et nous entendons une variété de canaux d’information pour déterminer la nature de la vérité inspirée pour nos situations. Je pense également qu’ils sont très intéressés par le « langage » que nous utilisons pour partager l’Évangile. Notre style de culte est-il un « langage » qui résonne avec les jeunes et leur communique l’Évangile ? La musique est un élément important du culte. Leurs goûts musicaux peuvent différer des miens, et en tant que membre plus âgé, je dois être ouvert aux expressions contemporaines de louange qui sont tout aussi valables que les hymnes du XIXe siècle.

Je ne pense pas qu’ils soient très intéressés par certains débats théologiques qui sont périphériques aux enseignements de Jésus. Le 22 octobre 1844 c’était il y a longtemps et ils ne considèrent pas que cela ajoute de la valeur à leur expérience chrétienne personnelle. Certains pourraient répondre que c’est parce que le message a été ignoré. Une autre possibilité est que nos jeunes ne la considèrent pas comme une « vérité actuelle » pour leur expérience chrétienne parce qu’elle ne représente pas un élément central de l’enseignement de Jésus-Christ.

Le corps du Christ, notre « arbre », est attaqué de toutes parts. Certaines de ces attaques sont indépendantes de notre volonté. D’autres sont des choses que nous pouvons contrôler, surtout lorsqu’elles proviennent de notre communauté. Ces sources de préjudice pour nos jeunes doivent être vigoureusement combattues car elles compromettent l’ensemble du corps du Christ et affectent les petits que Jésus-Christ nous a chargés de protéger.

 

 

De Terry Bottrell, écrit depuis le Queensland ; il a travaillé la majeure partie de sa vie comme enseignant dans des écoles adventistes.
Source : https://record.adventistchurch.com/2022/11/04/a-church-for-our-children/
Traduction : Tiziana Calà

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