Jonathan Contero et sa famille quittent l’Espagne pour servir en Suisse.
Un fondateur d’église espagnol suit les traces du premier missionnaire adventiste officiel, John N. Andrews, en se rendant en Suisse pour annoncer le retour imminent de Jésus.
Mais Jonathan Contero est confronté à un défi auquel Andrews n’a pas eu à relever à son arrivée il y a près de 150 ans : le sécularisme envahissant.
L’aventure de Jonathan Contero, de sa femme et de ses deux enfants s’inscrit dans le cadre de Mission Refocus, une initiative de la Conférence Générale visant à donner la priorité aux ressources destinées aux missions de première ligne. Cette initiative invite, entre autres, toutes les organisations et institutions ecclésiastiques à soutenir l’envoi de missionnaires dans les régions du monde où la mission est la plus difficile. L’objectif de Mission Refocus est d’accomplir le texte de Matthieu 24.14, dans lequel Jésus a promis qu’il reviendrait lorsque l’Évangile serait prêché dans le monde entier.
Jonathan Contero a qualifié de privilège le fait d’être envoyé dans la même région francophone de Suisse que celle où Andrews a travaillé. Lui et sa famille y vivront pendant au moins cinq ans.
« Notre objectif est de nous consacrer à l’expansion de l’Église et au renforcement de la mission », a-t-il déclaré.
L’expérience passée de Contero le prépare bien aux défis sécularistes et post-chrétiens qui l’attendent en Suisse. Au cours des 11 dernières années, il a travaillé comme pasteur et fondateur d’église dans une communauté largement sécularisée à Madrid, en Espagne. Depuis 2019, il est également directeur associé du Global Mission’s Center for Secular and Post-Christian Mission à la Conférence Générale. Il restera également directeur associé pendant son service en Suisse.
« La Suisse qu’Andrews a rencontrée était en grande partie chrétienne », a déclaré Contero. « Le sécularisme est le plus grand défi que nous ayons à relever en tant qu’Église mondiale, non seulement en Europe et dans d’autres pays occidentaux, mais aussi dans des pays qui deviennent de plus en plus post-bouddhistes, post-hindous, post-musulmans, post-juifs, etc. ».
L’initiative suisse a été lancée par Erton Köhler, secrétaire de la Conférence Générale, qui a exprimé l’espoir qu’elle « inspire d’autres organisations, institutions et églises locales à considérer le monde comme notre champ de mission ».
« Nous aimerions profiter de la célébration du 150e anniversaire de notre mission pour renouveler notre engagement à achever le travail commencé par nos pionniers », a déclaré M. Köhler par courrier électronique. « Je crois sincèrement que si nous renforçons notre engagement en faveur de la mission mondiale, cela donnera non seulement une impulsion spéciale à nos initiatives mondiales pour atteindre toute nation, tribu, langue et peuple (voir Apocalypse 14.6), mais renouvellera aussi notre engagement envers la mission locale ».
Lors de la réunion du conseil annuel 2023, le président de la Conférence Générale Ted N.C. Wilson a prié de manière spéciale pour Contero et sa famille, disant que tous les adventistes ne peuvent pas déménager en Suisse, mais que chaque adventiste devrait chercher à être un témoin dans sa sphère d’influence.
« Il y a des gens qui voudront faire partie du programme missionnaire officiel de l’Église, et nous les encourageons à contacter les responsables de l’Église », a-t-il dit.
Cependant, tous les membres voudront dire au Seigneur : « Oui, j’irai et je participerai à la proclamation finale du retour du Christ », a-t-il ajouté. « Cette réponse peut être donnée où que vous soyez. Nous vivons les derniers jours de l’histoire du monde et chacun devrait participer à la nouvelle orientation missionnaire et à l’engagement total des membres.
L’engagement total des membres (Total Member Involvement) est une initiative de la Conférence Générale qui encourage chaque membre de l’Église adventiste à s’impliquer dans une certaine forme de mission et de service.
L’aventure de Contero partage des similitudes à celle d’Andrews, qui a quitté l’Amérique pour Neuchâtel, en Suisse, le 15 septembre 1874. Andrews était accompagné de son fils Charles, âgé de 16 ans, et de sa fille Mary, âgée de 12 ans ; son épouse était décédée plus tôt. Pour sa part, Contero voyagera avec son épouse Abigail et leurs deux enfants.
Comme Andrews, Contero sera parrainé par la Conférence Générale. Il partira également en tant qu’étudiant de la Andrews University, l’institution phare de l’enseignement supérieur de l’Église adventiste, qui porte le nom du premier missionnaire officiel. La Andrews University représentera toutes les organisations et institutions de l’Église adventiste participant à Mission Refocus.
Contero aura au moins un avantage majeur sur J. N. Andrews. Andrews ne parlait pas le français, alors que Contero le parle couramment après avoir étudié pour son diplôme de théologie à l’Université adventiste de Collonges, en France, où son épouse a également étudié.
« Nous avons passé deux ans à étudier à Collonges et ce furent les meilleures années de notre vie étudiante », conclut-il.
Contero a également une maîtrise en théologie du Sagunto Adventist College, en Espagne, et prépare actuellement un doctorat en missiologie à la Andrews University.
Source : https://adventistreview.orghttps://adventistreview.org/news/a-modern-missionary-family-follows-in-the-footsteps-of-pioneers//news/a-modern-missionary-family-follows-in-the-footsteps-of-pioneers/
Traduction : Tiziana Calà
Laissez votre commentaire