Rômulo Alves Luz a reçue une surprise le jour même où il a fait une demande à Dieu.
Rômulo Alves Luz a 60 ans et vit dans la ville de Barra do Garças au Brésil. Depuis le début de la pandémie de coronavirus, il est chez lui selon les consignes d’isolement social, une mesure nécessaire pour réduire les taux de contagion. Le samedi 13 juin 2020, il était dans un état d’introspection. Ronilda, sa fille, raconte s’être inquiétée parce qu’il ne voulait même pas manger.
Dans la soirée, il a été surpris par un groupe de jeunes adventistes qui, prenant tous les mesures nécessaires, se sont organisés pour chanter et prier avec les personnes âgées de la région. “Quelques heures plus tôt, une de nos jeunes f a reçu un message d’un ami lui parlant d’un monsieur qui aimerait recevoir de la visite. Nous avons pris contact avec lac famille et pris rendez-vous pour y aller”, explique Elias Gonçalves, responsable JA de la ville.
Pendant que les jeunes gens chantaient et lisaient la Bible, Rômulo était en larmes. Il a révélé qu’il ne voulait pas manger parce qu’il avait décidé de jeûner et de prier. Il a demandé à Dieu qu’une personne de l’église à laquelle lui et ses enfants avaient déjà appartenu lui rende visite ce jour-là. “Après notre départ, le pasteur Joao Gusmão a continué de discuter avec lui. Il a manifesté son désir d’être à nouveau baptisé. Nous sommes très reconnaissants de voir comment Dieu dirige tout et nous a conduit chez Rômulo samedi“, dit Gonçalves.
Soutien émotionnel
Hormis Rômulo, le groupe a visité sept autres familles et entend poursuivre l’action. “Nous portons des masques, nous n’entrons pas dans les maisons, nous faisons de brèves visites et essayons de rester à l’écart, surtout des personnes âgées“, explique Gonçalves.
Selon la psychologue Emilly Dayane Campos Costa, de telles initiatives peuvent minimiser les effets de l’isolement social, en particulier chez les personnes âgées. “Bien que le sentiment de solitude soit fréquent dans cette phase de la vie, la situation sociale actuelle, qui impose des mesures d’isolement, intensifie la distance par rapport à la famille et aux amis et limite l’exécution des activités de routine, ce qui contribue de manière significative à un déséquilibre émotionnel“, souligne-t-elle. “Des actions comme celles-là peuvent stimuler la production de pensées positives, atténuer le besoin affectif, augmenter l’estime de soi et sauver le sentiment de valeur et d’appartenance, si essentiel pour la qualité de vie et le bien-être des personnes âgées“.
Il existe d’autres moyens d’offrir une aide et un soutien émotionnel aux personnes âgées pendant la pandémie. “Les mots d’affection et de respect, les conversations de qualité, les actes de service, sont des moyens de communiquer de l’affection et des soins aux personnes âgées, en plus de leur faire sentir qu’elles sont comprises et valorisées, sans nécessairement avoir de contact physique. Il n’y a donc pas de contre-indication. Utilisez et abusez des appels, faites les courses, envoyez une lettre ou même écrivez un petit mot, à condition de le faire avec le soin et l’hygiène nécessaires“, suggère le psychologue.
“Attention : si une personne âgée démontre des difficultés constantes à manger et à dormir, des douleurs physiques et des problèmes de mémoire, demandez ou recommandez l’aide d’un professionnel. Souvenez-vous : en prenant soin de l’autre, nous prenons soin de nous tous“, renforce Emilly.
De Dayane do Nascimento
Source : noticias.adventistas.org/pt/noticia/comportamento/jovens-visitam-idosos-e-diminuem-a-solidao-do-isolamento-social
Traduction : Eunice Goi
Laissez votre commentaire