Les Adventistes offrent des visites médicales gratuites à plusieurs dizaines de Rastas.
De nombreux membres de l’Ordre Rastafari Théocratie Nyahbinghi qui se trouve dans une communauté de Clarendon en Jamaïque, ont bénéficié de visites médicales gratuites le weekend dernier grâce à l’initiative de la Clinique Sanitaire Mobile de la Pharmacie des Trois Anges – une clinique qui appartient et est gérée par un Adventiste du Septième Jour, Rohan McNellie.
Rohan McNellie, qui gère la clinique et le personnel médical bénévole, était plus qu’heureux d’aider les membres du mouvement Rasta – une religion Abrahamique qui s’est développée en Jamaïque dans les années 1930 et dont les membres adorent et suivent feu Haile Selassie qui a été le régent d’Ethiopie à partir de 1916 et plus tard empereur en 1930 jusqu’en 1974. D’après les Rastas, l’Empereur Haile Selassie 1er est considéré comme étant une figure messianique qui introduira dans l’avenir un âge doré de paix éternelle, de justice et de prospérité.
« Nous n’avons pas hésité à dire oui à la demande du groupe lorsqu’il nous a appelé, » a dit Rohan McNellie. « Notre objectif est de proposer des visites médicales gratuites à tous, peut importe leur classe sociale, leur race, leur statut social ou académique ou leur religion, » a ajouté Rohan McNellie, qui a fait tourner la clinique mobile dans sept district communaux de la Jamaïque jusqu’ici cette année.
Il s’agissait de répondre à la requête en offrant nos services le 30 juillet à l’occasion de la célébration de neuf jours commémorant le 125ème anniversaire de la naissance de sa Majesté Impériale Haile Selassie 1er à Scott Path qui est un des six lieux d’implantation de l’Ordre sur l’ile.
« Nous avons considéré le groupe comme un groupe spécial du fait qu’ils pratiquent un régime strictement végétarien, qu’ils croient dans le sabbat et adorent ce jour là comme nous le faisons. » Le groupe adore le jour du sabbat qui d’après lui débute à 18h00 le vendredi soir et se termine à 18h00 le samedi soir, ce qui ressemble à la pratique de l’Eglise Adventiste du Septième Jour pour qui le sabbat débute au coucher du soleil le vendredi pour se terminer au coucher du soleil le samedi, a commenté Rohan McNellie.
Lorsqu’on lui demande pourquoi il est important d’adorer le jour du sabbat, le prêtre Allen cite une partie du quatrième commandement dans Exode 20 : 8-11.
Environ 200 membres de la sixième Théocratie étaient présents à la clinique. Quelques 109 personnes parmi lesquelles des enfants ont été examinées par les infirmiers bénévoles qui ont mesuré la tension artérielle, la glycémie, ont examiné les yeux, ont mesuré l’Indice de Masse Corporelle (IMC), et ont aussi donné des conseils sur la santé. Des dizaines de personnes ont été référées au médecin ou à l’opticien qui se trouvaient sur place. Un des membres du groupe a dû être emmené à l’hôpital par une ambulance de la Croix Rouge à cause d’une tension artérielle très élevée.
« C’est bien entendu une bénédiction déguisée pour nous, » a déclaré Vincent Allen, 76 ans, Grand Prêtre de l’Ordre de la Théocratie de Nyahbinghi. « Nous apprécions grandement ce que le groupe Adventiste en charge de la santé a réalisé ici aujourd’hui. Il est très important de connaître l’état de votre santé de telle sorte que vous puissiez vous en occuper si nécessaire. »
Erica McDonald, membre de la Théocratie admet qu’elle savait déjà qu’elle souffrait de tension artérielle élevée mais que « ce que la clinique a fait est de me conscientiser davantage au sujet du niveau élevé de ma tension et de ce que je dois faire pour la contrôler. »
L’infirmière retraitée, Leonie Bailey a déclaré que son expérience vécue en aidant la clinique sanitaire a été enrichissante. Un des défis sanitaires qu’elle a pu observer après avoir examiné plusieurs personnes est le fort taux d’hypertension et des problèmes de pré-diabète.
L’hypertension que l’on rencontre est peut-être dûe pour eux au fait de rester éveillés tard le soir par rapport à leurs croyances, » a dit Leonie Bailey. Un homme dont la tension artérielle était élevée a dit qu’il était encore debout tard hier soir, et une femme a avoué qu’elle était debout en train de vendre pendant toute la nuit qui a précédé. » Leonie Bailey a indiqué que cela pouvait signifier qu’ils ne se sont pas reposés suffisamment et sont peut-être déshydratés à cause du temps chaud qu’il fait actuellement.
Dennival Johnson, soixante dix ans, était ravi de recevoir les soins du médecin et des infirmiers pendant la visite médicale. « Vous êtes des gens très bien, et j’aurais souhaité que vous puissiez venir plus souvent parce que quelques uns des ainés ici n’ont pas les moyens de se payer une visite chez le médecin, » a ajouté Dennival Johnson qui a eu de bons résultats lors de sa visite médicale lui qui n’a pas pu consulter un médecin au cours des deux dernières années. « Nous apprécions vraiment cette initiative. »
Rohan McNellie a indiqué que son équipe médicale a réalisé qu’il y a un grand besoin : celui d’une opération avec une clinique dentaire, ce qu’ils espèrent mettre en place en octobre prochain.
« Nous ne voulons pas faire preuve de partialité dans notre démarche au vu de leurs besoins sanitaires, mais adopter plutôt une approche holistique, » a ajouté Rohan McNellie.
Depuis son lancement à la fin du mois de mars cette année, la Clinique Sanitaire Mobile de la Pharmacie des Trois Anges s’est impliquée dans environ 20 projets d’action missionnaire de proximité dans sept districts communaux. La clinique a permis d’examiner plus de 2000 personnes jusqu’ici et envisage de couvrir les 14 autres districts communaux de la Jamaïque, répondant aux divers besoins des communautés, et des églises nécessiteuses.
Nigel Coke/DIA
Traduction: Patrick Luciathe
Laissez votre commentaire