Main Menu

Vous êtes doté de dons et de talents, que vous le sachiez ou non

Shares

Un objet est posé sur une table. Il s’agit d’un immense tableau. En s’approchant, on s’aperçoit que l’image est composée de pièces individuelles, comme un puzzle. Mais le dessin est inhabituel. Ce n’est pas une image reconnaissable, comme une montagne suisse ou un bouquet de tulipes. En se concentrant sur les détails, on remarque que le dessin est constamment en mouvement et qu’il change presque imperceptiblement.

 

Les petites pièces sont reliées par un réseau complexe d’activités, comme le système nerveux, les vaisseaux sanguins et les muscles du corps. Au centre du dessin se trouve un cœur qui brille d’une lumière pure et qui palpite d’amour à travers les artères, les veines et les capillaires. Les muscles bougent et les nerfs transmettent des messages. Tout fonctionne ensemble. Chaque pièce est vitale.

 

Imaginez maintenant que chaque personne qui suit Jésus a reçu au moins une pièce de ce puzzle. Ensemble, nous créons une image du caractère de Dieu, de son amour étonnant, bon, nourrissant et généreux. Lorsque toutes les pièces s’emboîtent, elles créent quelque chose de bien plus incroyable que ce qu’elles pourraient faire seules.

 

Mais imaginez qu’il manque des pièces. Si quelqu’un cache son morceau, le perd, ne prend pas la peine de l’utiliser ou le garde dans sa poche, l’incroyable tableau sera gâché. Les autres pièces devront être ajustées pour que le flux de l’amour de Dieu soit ininterrompu. Les pièces isolées ont plus de mal à refléter le caractère de Dieu par elles-mêmes.

 

Faire lexpérience de Dieu

Cet incroyable puzzle est une métaphore de l’interconnexion des disciples de Jésus. Aucune personne ne peut refléter parfaitement le caractère de Dieu parce que nous sommes tous imparfaits. Plus important encore, aucun d’entre nous ne peut à lui seul refléter Dieu, car son amour s’expérimente dans les relations. Le caractère de Dieu est parfaitement révélé dans la mystérieuse collaboration entre Dieu le Père, Jésus le Fils et le Saint-Esprit.

 

De plus, l’amour ne peut être expérimenté que lorsqu’il est mis en pratique. Dieu nous a créés pour vivre en relation (famille, église et communauté) parce qu’il sait qu’il n’est pas bon pour nous d’être seuls. Nous avons besoin les uns des autres pour faire l’expérience de l’amour de Dieu avec des bras, des oreilles et des voix humaines. Nous avons besoin les uns des autres pour faire l’expérience de l’amour de Dieu qui coule d’eux à nous et de nous à eux. Chaque chrétien est comme une petite pièce du puzzle qui aide les autres à expérimenter davantage le caractère de Dieu.

 

Découvrir les dons spirituels

Les dons spirituels sont les dons spéciaux que Dieu nous accorde lorsque nous choisissons d’appartenir à sa famille. C’est comme s’il prenait l’énorme puzzle de son amour, y compris toutes les choses qu’il fait pour nous, comme être généreux avec nous, nous aider, nous enseigner et nous guider, et qu’il le divisait en morceaux que les êtres humains peuvent gérer plus facilement. Il les distribue ensuite en fonction de notre situation de vie, de nos préférences personnelles, des choses qui nous apportent de la joie, des besoins de notre communauté, de nos talents naturels et des compétences que nous avons acquises.

 

Nous ne pouvons pas voir comment Dieu distribue ces dons, mais il a toujours une vue d’ensemble en constante évolution. Il garde un œil sur chacun d’entre nous, sur chaque église et sur chaque communauté, et remanie continuellement ses dons spirituels afin de créer le plus grand réseau de bénédictions pour le monde entier. La façon dont Dieu chorégraphie tout cela dépasse ma compréhension, mais je n’ai pas besoin de savoir comment tout cela fonctionne ; je dois simplement m’assurer que ma pièce du puzzle est vivante et en pleine croissance.

 

Ma pièce du puzzle

J’avais six ans lorsque j’ai réalisé que je voulais devenir écrivaine et huit ans lorsqu’un de mes textes créatifs a été publié dans le journal local. Au début, l’écriture était simplement quelque chose que j’aimais. Puis j’ai pensé que c’était peut-être un talent que Dieu m’avait donné. Lorsque je me suis renseignée sur les dons spirituels, je n’ai pas vu « l’écriture » dans les listes de la Bible (voir Romains 12 ; 1 Corinthiens 12 ; Éphésiens 4), mais certains des moments les plus extraordinaires de ma vie se sont produits lorsqu’on m’a demandé d’écrire sur un sujet auquel je n’avais jamais réfléchi auparavant.

 

Je suis assise devant mon ordinateur portable, sans mot, ne sachant pas par où commencer ni quoi dire. Tout ce que je peux faire, c’est prier, demander à Dieu de me montrer ce qu’il veut que j’écrive, en m’ouvrant pour être un canal de son amour pour le monde. Et puis les mots viennent, les idées fusent, et je sais que ce que j’écris vient totalement de lui. L’expérience va au-delà des mots. Aujourd’hui, l’écriture est mon talent et mon travail, et mes moments préférés sont ceux où je sais que Dieu utilise mon écriture comme un don spirituel dans ma vie.

 

Votre pièce de puzzle

Vous pouvez trouver sur Internet différents questionnaires qui vous aideront à identifier vos dons spirituels. Parfois, les noms bibliques des dons peuvent prêter à confusion, car il s’agit de noms génériques décrivant toute une gamme de dons, et vous n’êtes peut-être pas sûr de votre rôle. Comment le découvrir ?

 

Si vous êtes déjà un disciple de Jésus, pensez à ce que vous faites uniquement parce que vous aimez Dieu et que vous voulez aider les autres à faire l’expérience de son amour. Pensez aux moments où vous avez ressenti la sérénité et la joie de faire ce pour quoi Dieu vous a créé. Pensez à ces moments où vous vous êtes sentis comblés, où vous avez eu l’impression d’être utilisés à 100 % par Dieu et de « vivre votre raison d’être » à travers chaque centimètre vibrant de votre être. C’est dans ces moments d’inspiration pure que vous pouvez vraiment découvrir vos dons spirituels.

 

Si vous n’êtes pas un disciple de Jésus, il y a une bonne nouvelle : si vous choisissez de devenir chrétien, Dieu vous aidera à découvrir vos dons. Peut-être qu’intuitivement, vous savez déjà de quoi il s’agit. Ce sont les choses qui vous rendent heureux lorsque vous les utilisez et qui font que les autres se sentent bénis lorsque vous les mettez en pratique. Plus vous utiliserez vos dons, plus ils deviendront importants.

 

Une fois que vous aurez identifié les façons dont vous partagez l’amour de Dieu avec les autres, vous commencerez à comprendre où elles s’inscrivent dans l’une des catégories bibliques de dons spirituels. Cependant, il se peut que d’autres dons émergent, qui ne correspondent pas exactement aux catégories bibliques originales, tels que les dons de communication, de graphisme, de musique, d’art, de gestion de crise, de secours en cas de catastrophe, de résolution de conflit, de conseil, et, oui, même d’écriture ! Lorsque l’apôtre Paul a écrit aux chrétiens de Rome, de Corinthe et d’Éphèse, ses listes de dons spirituels étaient différentes, de sorte qu’il s’agit peut-être de suggestions plutôt que d’une liste contraignante de caractéristiques spécifiques.

 

La meilleure façon de s’assurer que vos pièces s’intègrent dans le puzzle de Dieu est peut-être de le laisser révéler son caractère, à vous et à travers vous. Il peut se servir de vous pour créer une image claire de son amour dans un monde confus et blessé.

 

 

De Karen Holford, thérapeute familiale avec une formation en ergothérapie et en psychologie du développement.

Source : https://st.network/analysis/top/youre-gifted-whether-you-know-it-or-not-spiritual-gifts.html

Traduction : Tiziana Calà

La meilleure décision de ma vie
La seule à se lever

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top